Le beau-fils et sa mère mis en exa­men

Un homme avait été mor­tel­le­ment bles­sé, à son do­mi­cile, quar­tier des Mon­ta­pins

Le Journal du Centre - - Faits Divers - Ma­thilde Tho­mas ma­thilde.tho­mas@cen­tre­france.com

La com­pagne de l’homme as­sas­si­né et le fils de celle-ci ont été mis en exa­men, hier, pour com­pli­ci­té d’as­sas­si­nat et as­sas­si­nat. Tous les deux ont été pla­cés en dé­ten­tion.

Le jeune homme de 18 ans, qui s’est pré­sen­té au com­mis­sa­riat, lun­di ma­tin, après la dé­cou­verte du corps sans vie de son beau­père, Gé­rald Chi­nault, ain­si que sa mère, Sa­bri­na Yvart, la com­pagne du dé­funt, avaient ren­dez­vous, hier après­mi­di, de­vant le juge d’ins­truc­tion de la Cour d’ap­pel de Bourges.

Le juge des dé­ten­tions et de la li­ber­té a mis le fils en exa­men pour as­sas­si­nat. Sa mère a, elle, été mise en exa­men pour com­pli­ci­té d’as­sas­si­nat.

Il a éga­le­ment été dé­ci­dé de l’em­pri­son­ne­ment des deux ac­cu­sés. Le fils a été pla­cé en dé­ten­tion à la mai­son d’ar­rêt de Ne­vers. Sa mère a pris la di­rec­tion de la pri­son de Bourges, car dans la pré­fec­ture de la Nièvre, il n’y a pas de quar­tiers pour les femmes.

Sa­bri­na Yvart et son fils avaient été pla­cés en garde à vue, lun­di, par les en­quê­teurs de l’an­tenne PJ d’Auxerre, du SRPJ de Di­jon, en co­sai­sine avec le com­mis­sa­riat de Ne­vers. Le jeune homme, as­sas­sin pré­su­mé, s’était pré­sen­té de lui­même dans la ma­ti­née au com­mis­sa­riat après qu’une femme de 39 ans, en l’oc­cur­rence sa mère, a ap­pe­lé les forces de l’ordre pour leur in­di­quer qu’elle avait re­trou­vé son com­pa­gnon, sans vie, à leur do­mi­cile, dans le quar­tier des Mon­ta­pins.

L’au­top­sie du corps, réa­li­sée mar­di à l’Ins­ti­tut mé­di­co­lé­gal de Cler­mont­Fer­rand avait in­di­qué que « la cause de la mort était une hé­mor­ra­gie mas­sive liée à des bles­sures par arme blanche », se­lon la pro­cu­reure de la Ré­pu­blique de Ne­vers, Alexa Car­pen­tier.

Le jeune homme au­rait as­sas­si­né son beau­père

D’après les pre­miers élé­ments de l’en­quête, le jeune homme au­rait poi­gnar­dé, avec un cou­teau, Gé­rald Chi­nault, 49 ans, dans la nuit de di­manche à lun­di, dans la chambre du dé­funt, à l’étage de la mai­son conju­gale.

Il sem­ble­rait que le quo­ti­dien du couple était loin d’être des plus lim­pides. Des dis­putes au­raient écla­té ré­gu­liè­re­ment sur fond d’al­cool. Le dé­funt au­rait éga­le­ment bat­tu sa com­pagne. ■

MEURTRE. Des scel­lés ont été po­sés sur la porte d’en­trée de la mai­son où le crime au­rait été com­mis. PHO­TO JEAN-CH­RIS­TOPHE HENRIET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.