Dé­tente et loi­sirs au quai des Eduens

Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment de cet es­pace au bord de Loire sont presque ter­mi­nés

Le Journal du Centre - - Nevers - La­ra Payet la­ra.payet@cen­tre­france.com

En se pro­me­nant sur le quai des Eduens, les ba­dauds peuvent dé­jà aper­ce­voir le nou­veau vi­sage de cet es­pace de loi­sirs. Les tra­vaux sont qua­si­ment ter­mi­nés.

Chaises longues, pe­tites tables basses, bancs, nou­velles plan­ta­tions et nou­veau sol : avec en prime, la vue sur la Loire. Le quai des Eduens, nou­velle ver­sion in­vite à la dé­tente. Après plus de sept mois de tra­vaux, le site af­fiche ain­si un nou­veau vi­sage. Mais il lui manque en­core quelques amé­na­ge­ments…

« Nous avons ré­cep­tion­né le nou­veau mo­bi­lier ur­bain, le nou­veau sol mais la der­nière phase se­ra ter­mi­née en septembre, avec l’ins­tal­la­tion des jeux pour en­fants. Nous au­rions vou­lu li­vrer tout le site au même mo­ment mais la fa­bri­ca­tion des jeux est plus longue que pré­vu », an­nonce Anne Woz­niak, ad­jointe au maire char­gée du cadre de vie.

Ces jeux, tant at­ten­dus par les fa­milles, se­ront im­plan­tés à dif­fé­rents en­droits, dis­sé­mi­nés le long de la pro­me­nade. Ba­lan­çoires, la­by­rinthe, tables de jeux ou bien en­core ani­maux sur res­sorts : ces fu­turs es­paces de loi­sirs se­ront des­ti­nés à dif­fé­rentes tranches d’âges. « Il y avait une vraie de­mande de la part des Ne­ver­sois car en centre­ville, outre l’es­pace jeu du parc Sa­len­gro, il n’y avait pas grand chose. Cette gamme de jeu, tout comme le mo­bi­lier, a été tra­vaillé dans le cadre du plan guide Loire et ré­pond à un cahier des charges pré­cis », re­prend l’élue. Les co­lo­ris na­tu­rels, en bois ou avec des tons oran­gés à l’image de la guin­guette, l’ori­gi­na­li­té, la ro­bus­tesse et l’es­prit li­gé­rien font par­tie des cri­tères re­te­nus.

L’amé­na­ge­ment du quai des Eduens a été réa­li­sé pour un bud­get de plus de 800.000 €. Son inau­gu­ra­tion de­vrait se dé­rou­ler à la ren­trée, après l’ins­tal­la­tion des jeux. ■

VI­SUEL BU­REAU D’ÉTUDES VILLE DE NE­VERS

BIENTÔT. Ba­lan­çoires, la­by­rinthe, pe­tits jeux sur res­sorts en forme d’ani­maux : les en­fants pour­ront en­fin s’amu­ser sur cette aire si­tuée dans un es­pace pri­vi­lé­gié, au bord de l’eau et du sen­tier du VerVert à quelques pas de la guin­guette.

PHO­TO CH­RIS­TOPHE MAS­SON

MO­BI­LIER. Chaise longue, bancs et tables en bois : un nou­veau style de mo­bi­lier ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.