À la re­cherche d’adhé­rents

Le mes­sage lan­cé par les membres de Nièvre aux ar­mées

Le Journal du Centre - - Nevers - ➔ Contact. jlcle@nievre-auxar­mees.fr.

Der­niè­re­ment, les membres de l’as­so­cia­tion Nièvre aux Ar­mées se sont réunis en as­sem­blée gé­né­rale, dans les lo­caux de la Dé­lé­ga­tion mi­li­taire Dé­par­te­men­tale.

Son pré­sident, Jean­Luc Cu­lié, ex­plique : « Nièvre aux Ar­mées (NAA) re­lève le dé­fi de re­trou­ver, pré­ser­ver et trans­mettre la mé­moire des hommes, des plus humbles aux plus illustres, qui sont nés dans notre dé­par­te­ment et morts au cours des com­bats que la France a me­né. Notre am­bi­tion est de faire re­vivre ce sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la Nièvre, terre de pay­sans, aux Ni­ver­nais qui, ac­ca­pa­rés par leurs sou­cis quo­ti­diens, n’ont plus le temps de se tour­ner vers ceux qui ont don­né sans comp­ter pour leur pays ». Lors de cette as­sem­blée gé­né­rale, Pierre­Charles Gal­let a été in­té­gré au bu­reau en qua­li­té de por­te­dra­peau.

Après avoir fait le bi­lan des ac­ti­vi­tés et ex­pri­mé sa sa­tis­fac­tion quant au dy­na­misme qui anime l’as­so­cia­tion, le pré­sident a don­né la pa­role au tré­so­rier. Ce­lui­ci n’a pas ca­ché son in­quié­tude sur l’état de san­té fi­nan­cier de l’as­ so­cia­tion. Un ef­fort de re­cru­te­ment se­ra en­tre­pris.

Le pro­gramme des ac­ti­vi­tés 2018 a en­suite été pré­sen­té par le pré­sident. « Nièvre aux Ar­mées par­ti­ci­pe­ra très ac­ti­ve­ment aux ma­ni­fes­ta­tions du cen­te­naire 14­18. En pro­po­sant son tra­vail de quatre an­nées, sous forme d’une ex­po­si­tion et de confé­rences in­ti­tu­lées, Les Ni­ver­nais dans la grande guerre. L’as­so­cia­tion pré­sen­te­ra éga­le­ment les noms et ren­sei­gne­ments des douze mille Ni­ver­nais morts pour la France, du­rant la guerre 14­18. Les mu­ni­ci­pa­li­tés pour­ront être contac­tées pour mettre à jour leur mo­nu­ment aux Morts ». ■

Douze mille Ni­ver­nais morts pour la France, du­rant la guerre 14­18

DE­VOIR DE MÉ­MOIRE. Tous les ans, Nièvre aux Ar­mées rend hom­mage aux quinze sol­dats morts pour la France, en s’op­po­sant à l’avan­cée al­le­mande, sur le pont de Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.