Le foyer du ly­cée re­prend des cou­leurs

Le Journal du Centre - - Grand Nevers -

Centre né­vral­gique du Ly­cée Pro­fes­sion­nel Agri­cole de Pla­gny, le foyer com­men­çait à mon­trer d’in­quié­tantes traces d’usure du temps.

L’en­droit, pri­sé en par­ti­cu­lier par les in­ternes pour trou­ver un havre de paix, a su­bi, en quelques jours, un sé­rieux lif­ting. À la baguette du pro­jet, l’as­sis­tant d’édu­ca­tion, Jo­na­than Gué­nard.

To­ta­le­ment in­ves­ti dans un chan­tier réa­li­sé grâce à une sub­ven­tion « Éveil », du Conseil dé­par­te­men­tal, il a fait ap­pel à l’ar­tiste peintre vau­zel­lien Da­vid Ni­co­las pour en­ca­drer un groupe d’une di­zaine d’étu­diants, plus mo­ti­vés les uns que les autres, pour rendre un peu de vie à ce lieu cen­tral du ly­cée.

Si la pre­mière ma­ti­née a été oc­cu­pée à dé­fi­nir les

grands thèmes de la fu­ture fresque, les ar­tistes en herbe ont ac­cé­lé­ré le mou­ve­ment pour fi­nir le plus ra­pi­de­ment pos­sible tout en res­pec­tant la qua­li­té. L’an­cienne illus­tra­tion a été au préa­lable re­cou­verte de pein­ture blanche pour dis­po­ser d’un ta­bleau vierge. Uti­li­sant les tech­niques du graff et du pin­ceau, les jeunes ly­céens s’en sont don­né à coeur joie pour réa­li­ser une oeuvre dont ils pour­ront être fiers.

Au pre­mier plan, un iguane et deux tigres dé­ter­minent le dy­na­misme de la scène, le dé­cor mi­sa­vane, mi­front d’océan don­nant une pro­fon­deur par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sante au pa­no­ra­ma. Si quelques fi­ni­tions res­tent à ter­mi­ner, le pa­ri est dé­jà réus­si.

Les élèves sont en­chan­tés de leur tra­vail, l’équipe pé­da­go­gique éga­le­ment. Après les der­niers coups d’aé­ro­sols et autres rou­leaux et pin­ceaux, c’est toute la dé­co­ra­tion qui va être re­pen­sée. Le ma­té­riel de jeux, à sa­voir la table de ping­pong, le billard, le ba­by­foot et le flip­per, de­vrait, lui aus­si, re­trou­ver une pre­mière jeunesse dans l’at­tente des fu­tures soi­rées thé­ma­tiques re­trou­vant un écrin pro­pice à la dé­tente. ■

LPA DE PLA­GNY. Les ly­céens ont su s’in­ves­tir dans le pro­jet aux cô­tés de l’équipe édu­ca­tive et de l’ar­tiste peintre, Da­vid Ni­co­las (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.