Une dic­tée pour les 7 à 77 ans

Le Journal du Centre - - Grand Nevers -

À l’heure où les jeunes éco­liers se pré­parent à quit­ter l’an­née sco­laire pour goû­ter à des va­cances bien mé­ri­tées, ce se­ra au tour de leurs pa­rents et aïeux de fran­chir les portes de l’école.

En ef­fet, dans le cadre des ac­ti­vi­tés men­suelles qu’elle offre aux SaintPier­rois, l’as­so­cia­tion Vivre et Lire à Saint­Pierre pro­pose une dic­tée comme au­tre­fois, mer­cre­di 20 juin ,à 20 h pré­cises. Cette dic­tée se fe­ra au porte­plume et à l’encre dans l’une des classes de l’école pri­maire du centre­bourg. Jé­rôme Ber­na­dat, di­rec­teur des écoles élé­men­taires du RPID Saint­Pierre/Li­vry, a ou­vert les portes de son éta­blis­se­ment pour la cir­cons­tance. De quoi s’im­mer­ger dans un pas­sé en­core très proche où le porte­plume fai­sait par­tie de la pa­no­plie obli­ga­toire pour suivre sa sco­la­ri­té jus­qu’à la fin du cours moyen.

C’est l’un des membres de l’as­so­cia­tion saint­pier­roise, Chris­tian Do­li­don, grand col­lec­tion­neur de ces ob­jets, qui four­ni­ra ces der­niers aux can­di­dats à la dic­tée afin qu’ils puissent se prê­ter à cet exer­cice que l’as­so­cia­tion sou­haite lu­dique et qui de­vrait se dé­rou­ler dans la bonne hu­meur. Un re­tour vers le pas­sé qui n’est pas sans rap­pe­ler le débat qui s’in­vite, à ce jour, sur le port de la blouse pour les jeunes éco­liers fré­quen­tant les classes de ma­ter­nelle et de pri­maire et ra­vi­ver des sou­ve­nirs d’en­fance où les pâ­tés clair­se­maient les ca­hiers d’éco­lier.

Le pre­mier et le deuxième se ver­ront of­frir res­pec­ti­ve­ment un en­crier et un porte­plume de col­lec­tion. ■

DI­REC­TEUR DES ÉCOLES. Jé­rôme Ber­na­dat ou­vri­ra les portes de l’école pri­maire, le 20 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.