À Lormes, les pho­tos de classe an­ciennes ra­content le vil­lage

COL­LEC­TIONS. Dans l’idée de créer une as­so­cia­tion de sau­ve­garde du pa­tri­moine et un mu­sée.

Le Journal du Centre - - La Une - Ch­ris­tine Balle ch­ris­tine.balle@cen­tre­france. com

Ils les ont dé­jà vues. Cent fois. Mais ils les re­dé­couvrent tou­jours avec un oeil neuf. À chaque fois, un éco­lier sur la photo at­tire leur re­gard. Et ils re­trouvent son nom, au­tant que ce­lui de son voi­sin, de la maî­tresse aus­si. Les pho­tos des classes du XXe siècle jonchent la table de la salle à man­ger. Elles sont toutes le té­moin des sco­la­ri­tés pas­sées de nom­breux ha­bi­tants du vil­lage. An­dré Sel­lier a ap­por­té sa propre col­lec­tion, mais Jean­Luc Bier­ry les a toutes scan­nées. L’an­cien ins­ti­tu­teur peut re­prendre ses sou­ve­nirs. Pas moins de vingt­six ans d’en­sei­gne­ment à Lormes, huit cents en­fants croi­sés.

« Je n’avais pas 20 ans quand j’étais pro­fes­seur au col­lège de Lormes. Lorsque je suis re­ve­nu de l’ar­mée, j’ai pas­sé six ans à l’école de Saint­Mar­tin­du­Puy et la suite à Lormes. » Jus­qu’à sa re­traite. Il avait les CM1, connaît au­jourd’hui les en­fants de ces ga­mins de­ve­nus pa­rents.

Jean­Luc Bier­ry lui, n’était pas ins­ti­tu­teur, mais pos­tier. Cu­rieu­se­ment, ce n’est pas de là qu’il a dé­cro­ché cette pas­sion pour les cartes pos­tales an­ciennes, mais de sa col­lec­tion nu­mis­ma­tique. En ache­tant un lot. Alors, for­cé­ment, ça a dé­bor­dé.

Il a ajou­té les pho­tos de classe, les pho­tos des grands évé­ne­ments, co­mices, re­mises de prix, ma­riages de son vil­lage. Dans tout ça, il a glis­sé une pe­tite dose de gé­néa­lo­gie. Pour le lien, pour l’uni­té. Parce que, chez Jean­Luc Bier­ry, la col­lec­tion se si­tue au­de­là du pas­se­temps. Il ne col­lec­tionne pas pour le plai­sir de com­pi­ler, même si on trouve chez lui, tout un tas d’ob­jets in­so­lites. Il y a du fond. « Les pho­tos de classe, no­tam­ment, font par­tie du pa­tri­moine lo­cal. Si, dans trente ans, les gens cher­chaient des pho­tos, elles se­raient là, réunies, les fa­milles s’y re­trou­ve­raient. » Outre les pho­tos de son ami An­dré, JeanLuc Bier­ry a re­trou­vé les ar­chives des an­ciens pho­to­graphes lor­mois, qu’il a ache­tées ou qu’on lui a don­nées. Des cen­taines. « Les pho­tos en gé­né­ral, font par­tie du fonds ico­no­gra­phique lo­cal. Pour ce­la, il faut les sau­ve­gar­der. »

Les ar­moires de Jean­Luc Bier­ry sont pleines. « Je suis un ar­chi­viste, je n’aime pas que les choses se perdent. Sur­tout ce qui est écrit », confie­il. Évi­dem­ment, puis­qu’aux col­lec­tions, ce­lui qu’on ap­pelle l’his­to­rien lo­cal, est aus­si un spé­cia­liste de l’écri­vain lor­mois Hen­ri Ba­che­lin. Avec hu­mi­li­té, puisque la re­con­nais­sance ce n’est pas la fi­na­li­té, il dit être « la che­ville ou­vrière de l’as­so­cia­tion épo­nyme, que pré­side l’an­cien pré­fet de Ré­gion, le Lor­mois Jean­Pierre La­croix. « Je l’aide à étof­fer ses confé­rences por­tant sur l’écri­vain », in­dique Jean­Luc Bier­ry, le­quel pos­sède « qua­rante­huit des livres qu’il a pu­bliés. Il m’en manque trois ».

L’his­to­rien lo­cal, on peut ef­fec­ti­ve­ment l’ap­pe­ler ain­si, a par­ti­ci­pé avec son as­so­cia­tion, au Sa­lon du Livre de Saint­An­dré­enMor­van. « Nous vou­lons sor­tir cet écri­vain de l’ou­bli. Nous tra­vaillons à l’édi­tion du journal d’Hen­ri Ba­che­lin, tome 2. Le tome 1 est dé­jà en vente. » Pas moins de 938 feuillets ma­nus­crits confiés par la So­cié­té des gens de lettres. Et, pa­ral­lè­le­ment, « on édite la re­vue bis­an­nuelle L’Ho­ri­zon de pourpre .On en est au nu­mé­ro 53 ». Pas moins. Tout ce qui touche de près à l’écri­vain. C’est sur­tout pour le plai­sir de la re­cherche et de la dé­cou­verte. Pour tout ce­la, Jean­Luc Bier­ry ap­pelle de ses voeux la créa­tion d’un mu­sée, un en­droit qui abri­te­rait cette ri­chesse. ■

Faire re­vivre l’écri­vain lor­mois Hen­ri Ba­che­lin

COL­LEC­TIONS. Jean-Luc Bier­ry (à gauche) et An­dré Sel­lier, deux amis de longue date, qui par­tagent de nom­breuses ac­ti­vi­tés et as­so­cia­tions, trient des pho­tos. PHO­TOS CH­RIS­TINE BALLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.