La res­tau­ra­tion pa­tri­mo­niale concerne tous les ha­bi­tants

Le Journal du Centre - - Grand Angle - Ch­ris­tine Balle

Jean-Luc Bier­ry rêve d’une as­so­cia­tion de sau­ve­garde du pa­tri­moine de Lormes.

À dé­faut d’un mu­sée. Mais il n’est pas le seul à vou­loir prendre le pa­tri­moine à bras­le­corps. Le maire Fa­bien Ba­zin ne cache pas son dé­sir de vou­loir va­lo­ri­ser en les ayant res­tau­rés, les nom­breux élé­ments d’ar­chi­tec­ture du vil­lage. De nom­breuses ini­tia­tives ont dé­jà été en­tre­prises, mais « il y a aus­si la réa­li­té des bud­gets et des prio­ri­tés ». Et la com­mune de 5.000 hec­tares est l’une des plus vastes du dé­par­te­ment.

La bri­gade des bri­co­leurs en ou­til

Pour au­tant, un fu­tur mu­sée ou une mai­son du pa­tri­moine, qui abri­te­rait no­tam­ment les ob­jets et pu­bli­ca­tions ayant trait à l’écri­vain lor­mois Hen­ri Ba­che­lin et les col­lec­tions des pho­tos de classe, « fait par­tie des su­jets en ré­flexion ». En at­ten­dant, suite à la réunion qui s’est te­nue le mois der­nier, « nous nous pen­chons sur plu­sieurs su­jets qui en­gagent les Lor­mois », confie le maire. « L’idée est de re­cen­ser le pa­tri­moine, mar­queur d’une com­mune. » Les croix et les dix­sept la­ voirs, mais pas uni­que­ment. « Dé­jà, des pan­neaux ont été ins­tal­lés dans le cadre du Parc du Mor­van, pour ra­con­ter l’his­toire du ta­cot et de l’écri­vain Hen­ri Ba­che­lin. » Mais le prin­cipe est, en tout pre­mier lieu, de faire participer les ha­bi­tants. Pre­nant l’exemple d’une an­cienne bas­cule que deux Lor­mois ont eux­mêmes res­tau­rée, le maire « in­dus­tria­lise le pro­ces­sus », en créant la bri­gade des bri­co­leurs. « On re­lance la ré­no­va­tion du la­voir du ha­meau de La­val­lée, avec les ha­bi­tants, quelques­uns à chaque fois. »

Un fu­tur mu­sée ou une mai­son du pa­tri­moine

Point par­ti­cu­lier de la ci­té lor­moise, les ha­bi­tants sont in­vi­tés à participer à la vie de la com­mune. C’est le prin­cipe du Vil­lage du fu­tur. En juin, une ac­tion col­lec­tive a in­ci­té un cer­tain nombre d’ha­bi­tants à re­peindre toutes les huis­se­ries des im­meubles de la Grande rue, « ce qui l’a com­plè­te­ment trans­for­mée, elle qui était si sombre », se ré­jouit le maire. « La dé­marche est de re­con­qué­rir notre en­vi­ron­ne­ment vi­suel. C’est une forme de co­hé­rence dans l’ob­jec­tif de construi­

re le Vil­lage du fu­tur. Im­pli­quer les ha­bi­tants a conduit Lormes à être lau­réat dans ce do­maine par­ti­ci­pa­tif. » La ré­no­va­tion du pe­tit pa­tri­moine entre par­fai­te­ment dans cette pers­pec­tive.

Pro­chai­ne­ment, les ha­bi­tants vont re­ce­voir un ques­tion­naire, par le biais du­quel ils pour­ront ex­pri­mer leurs sou­haits con­cer­nant la com­mune. ■

HON­NEUR. L’écri­vain Hen­ri Ba­che­lin, mis en va­leur dans son vil­lage na­tal. PHOTO FRED LON­JON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.