Les Pinces à Linge en re­pré­sen­ta­tion à l’école du Vieux Mou­lin

Le Journal du Centre - - Grand Nevers -

Mer­cre­di der­nier, à l’école du Vieux­Mou­lin, évé­ne­ment mu­si­cal pour les élèves de CP, CE1, quelques CE2 et la classe d' ULIS. Dans le cadre du fes­ti­val iti­né­rant de mu­sique de chambre, Les pinces à linge, créé il y a quatre ans, une séance était or­ga­ni­sée à l’école élé­men­taire di­ri­gée par Thierry Goi­chot.

Le qua­tuor clas­sique Léo­nis a com­men­cé par une oeuvre de Jo­seph Haydn avant de pro­po­ser aux élèves dif­fé­rents styles de mu­sique, avec des mor­ceaux es­pa­gnols, ar­ gen­tins, ir­lan­dais et amé­ri­cains. À l’aide de ces oeuvres et d’une des­crip­tion dé­taillée des quatre ins­tru­ments, deux vio­lons, un al­to et un vio­lon­celle, les ar­tistes ont mon­tré les sons, par­fois dé­clen­chant les rires des élèves, qu’on peut ob­te­nir sur ces ins­tru­ments à cordes.

Par ailleurs, à par­tir d’une oeuvre d’As­tor Piaz­zo­la, ils ont pu dé­com­po­ser un mor­ceau en pré­sen­tant le rôle et la par­ti­tion de chaque ins­tru­ment. Une ex­pé­rience qui n’a pas lais­sé sans in­té­rêt les élèves. ■

MU­SIQUE DE CHAMBRE À L’ÉCOLE. Le qua­tuor Léo­nis est ve­nu à l’école du Vieux-Mou­lin pour les jeunes élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.