Le Journal du Pays Yonnais

Les Chevaliers du Fiel, OTAKÉ ! pour faire rire la Vendée

- A.V.

Vendredi 2 septembre, à 21 h 40, Les Chevaliers du Fiel joueront leur nouveau spectacle OTAKÉ ! sur la scène de La Longère de Beaupuy. Leur mission : sauver la culture française…

« Ça reste un moment magique ! » Inébranlab­le. Si les Chevaliers du Fiel se produisent chaque année dans plus de 180 lieux, certains restent plus ancrés. Rejailliss­ent instantané­ment. C’est le cas de notre départemen­t. Il y a quatre ans, le duo avait eu l’honneur de jouer « la veille du départ de la septième édition du Vendée Globe, sourit Francis Ginibre. L’accueil avait été super ». Son compère de scène, Eric Carrière, est, en plus, « un passionné de voile ». Vendredi 2 septembre, à 21 h 40, c’est non loin des Sables-d’Olonne qu’ils évolueront. A Mouilleron-leCaptif, sur la grande scène de La Longère de Beaupuy, à l’occasion du festival Face & Si. « On jouera notre nouveau spectacle qui signifie’à fond la caisse’en japonais ancien », poursuit l’humoriste. La trame de l’histoire est originale : « Les Chevaliers du Fiel ont été missionnés par le ministère de la culture pour aller recruter de futurs talents et sauver ainsi la culture française ». Physiqueme­nt très rythmée, cette création est un défilé de personnage­s plus fous les uns que les autres. Du chanteur au danseur « improbable », le public devrait « se faire plaisir et rigoler sans retenue ».

Une complicité comme force

Dire des facéties. Combler le public. Le faire rire, c’est la définition du bonheur des « deux copains ». Leur humour décapant, authentiqu­e et « populaire mais au sens large du terme », amuse toutes les génération­s et classes socio-profession­nelles. « On parle de personnage­s qui touchent les gens avec un regard accessible à tout le monde », répond Francis Ginibre. Le succès grandissan­t de leur sketch sur les employés municipaux prouve la capacité de rayonnemen­t des Chevaliers du Fiel. Complices, les deux artistes ont débuté sur scène à Toulouse. « Rien ne nous prédestina­it pourtant à cela », coupe celui qui est diplômé des Beaux-Arts, dans une autre vie. Son ami était, lui, docteur en sociologie. Mais ça, c’était avant. Avant ce soir d’il y a plus de vingt ans, où le premier, musicien, remplace le batteur du one-man show d’Eric Carrière. « Nous avons tout de suite eu le sentiment de s’être toujours connu » souffle-t-il. Ils se lancent ensuite dans le grand bain, au Festival d’Avignon. « Un coup gagnant ! constate Francis Ginibre. Petit à petit, le public s’est agrandi ». En 1996, le début de collaborat­ion avec Michel Drucker fait grimper leur notoriété. « Une amitié » naît avec le célèbre animateur. A ce jour, Les Chevaliers du Fiel ont déjà présenté une vingtaine de spectacles. « Pour nous, la scène, c’est la récréation… »

 ??  ?? Les deux humoristes trouvent leur inspiratio­n dans les choses du quotidien.
Les deux humoristes trouvent leur inspiratio­n dans les choses du quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France