Le Journal du Pays Yonnais

The Avener - Joseph Couturier, un show explosif

- Alexis Vergereau

Le DJ The Avener et l’artificier vendéen Joseph Couturier partageron­t la grande scène de Face & Si, samedi 3 septembre, à 00 h 30, pour un spectacle qui s’annonce grandiose.

A la manière de Paul Eluard et du surréalist­e américain Man Ray dans Les Mains libres*, la nuit du samedi 3 septembre, à Face & Si, verra des feux d’artifice et de la musique électroniq­ue ne faire qu’un. « Ce sera la première fois pour moi, avoue Tristan Casara, alias The Avener. Je vais vivre un rêve de gosse. C’est une chance extraordin­aire ». L’un des DJ les plus populaires du moment partagera en effet la scène du festival avec le célèbre artificier chaillezai­s, Joseph Couturier, qui, en duo avec le saxophonis­te Maceo Parker, avait déjà fait voyager le public du festival mouilleron­nais lors de l’édition 2014. « Je serai sur les platines, décrit-il. Lui, sera à son bureau de contrôle ». Les deux hommes, complément­aires, cravachent dur pour construire un spectacle mémorable. « Des idées arrivent tous les jours, sourit-il. La collaborat­ion se passe merveilleu­sement bien ». Durant plus d’une heure, à partir de 00 h 30, le ciel s’illuminera au rythme des morceaux de l’artiste.

« Jamais mis les pieds en Vendée »

Ce dernier, qui ne se souvient pas avoir déjà « mis les pieds en Vendée », a commencé le piano à l’âge de 5 ans. C’est dix ans plus tard qu’il se découvre une passion pour l’univers de l’électro. Un mouvement qui « se démocratis­e » de plus en plus. « J’ai tout de suite trouvé ça fun et ludique », répond-il. Après avoir animé des soirées à Nice, sa ville d’origine, une chanson va lui ouvrir toutes les portes : Fade Out Lines. Plus de 30 millions de vues sur YouTube. Et, en tête des ventes, « dans une vingtaine de pays ». Cette notoriété nouvelle lui permet de sortir un album, The Wanderings of the Avener. « Un deuxième est actuelleme­nt en création », souffle-t-il. Principale­ment en tournée à l’étranger l’an dernier, le DJ a décidé cet été de se consacrer à son pays. « C’est un plaisir d’être sur la route. Voir des salles pleines me donne beaucoup de joie et d’énergie, assure-t-il. J’essaie de vivre très simplement, mais je ne m’attendais pas à un tel succès ». Début septembre, le cocktail explosif compte bien transporte­r le public vendéen. L’émerveille­r… « Préparez vos lunettes de soleil », rigole The Avener.

*Dans ce recueil de 1937 construit à quatre mains, les poèmes de Paul Eluard illustrent les dessins de Man Ray.

 ??  ?? The Avener sera l’une des principale­s têtes d’affiche du festival Face & Si.
The Avener sera l’une des principale­s têtes d’affiche du festival Face & Si.

Newspapers in French

Newspapers from France