Le Journal du Pays Yonnais

Vol de lunettes en centre-ville de La Roche

-

Ils sont trois devant le juge, comparaiss­ant pour le même motif : vol de lunettes dans les magasins Galeries Lafayette et Seguin Opticiens, rue GeorgesCle­menceau à La Roche, le 29 avril dernier. Quelque temps auparavant, les commerçant­s du quartier se plaignaien­t d’une série de vols. La sécurité a donc été renforcée par la police qui a alors pris le trio en flagrant délit. Les auteurs seront interpellé­s sur le parking de la place de la Vendée, avec deux paires de lunettes sur eux. Les complices, tous d’origine asiatique, coréenne ou mongole, et ne parlant pas français, s’étaient rencontrés à Lyon et étaient de passage à La Roche pour « se balader », ontils affirmé.

L’un d’eux, déjà condamné trois fois pour des faits similaires, explique avoir recours au vol pour pallier sa situation extrêmemen­t précaire. Le second homme, réfugié en France, justifie son acte par le simple fait de vouloir porter les lunettes en question. La jeune femme, au casier judiciaire vierge et arrivée en France en mai 2015, ira dans le même sens en disant que les lunettes lui avaient « fait envie ». Tous les deux nient avoir procédé à d’autres vols avant celui-ci.

Le juge les a interrogés sur la découverte, dans leur véhicule, d’un sac à main contenant un fond en aluminium censé empêcher les portiques de magasin de repérer les antivols, ainsi qu’une pince et un aimant.

Les prévenus mentionnen­t que ce matériel appartenai­t au quatrième protagonis­te de l’affaire, qui a fui. Le procureur, sceptique sur la véracité des propos des prévenus, a demandé six mois d’emprisonne­ment pour l’homme en récidive et un mois pour les deux autres, avec un sursis pour la femme. L’affaire a été mise en délibéré.

Newspapers in French

Newspapers from France