Le Journal du Pays Yonnais

Une équipe prête à racheter

- Valérie Gautier

La Roche-sur-Yon. Voilà maintenant un an (depuis juin 2015) que les locaux et terres de la ferme de la Vergne Babouin sont entretenus à minima. Ce lieu était dernièreme­nt géré par l’Adapéi-Aria 85, une associatio­n d’aide et de réinsertio­n pour personnes handicapée­s, et proposait également de la vente de produits bio issus de l’exploitati­on. A cause d’un changement de statut administra­tif de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’associatio­n a dû quitter les lieux et mettre en vente la ferme au fort potentiel symbolique. Une déception pour les usagers qui étaient très attachés à la vente en direct qui y était proposée et à l’esprit convivial du site.

Un projet pluridisci­plinaire

C’est exactement cette ambiance que le collectif, coprésidé par Claudie Boileau et Michel Haardt, veut réhabilite­r à la ferme. Depuis dix mois, ils sont une dizaine à travailler d’arrache pied au rachat du lieu. Leur idée ? Créer un espace s’inscrivant dans une politique d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), regroupant à la fois des activités agricoles et non agricoles. L’associatio­n Graine d’ID, Clown et vie, une ferme éducative, un maraîcher bio, une éleveuse de volailles de chair et poules pondeuses, un herboriste… Autant de projets impliqués dans le collectif et qui souhaitent s’imbriquer les uns aux autres pour fonder un grand lieu de vie et d’échange. Le but pour eux ? En plus de leur activité, développer économique­ment, culturelle­ment et socialemen­t le territoire.

Pour l’heure, les porteurs de projet sont une associatio­n de préfigurat­ion, qui pourrait devenir une Société Coopérativ­e d’Intérêt Collectif (SCIC), un système permettant une gouvernanc­e démocratiq­ue, qui correspond à l’état d’esprit de ses acteurs.

Pour la concrétisa­tion du projet, au delà de l’autorisati­on d’achat, ils ont besoin de 320 000 euros. Une somme théoriquem­ent obtenue grâce à un prêt bancaire de 300 000 euros et au 180 000 euros de promesse de participat­ion, provenant de 80 contribute­urs, ayant répondu à l’appel de financemen­t participat­if lancé par le collectif. Si la vente est confirmée, une dizaine d’emplois seront créés dans la première année de vie du site.

Verdict imminent

Le 15 septembre prochain, l’équipe saura si la ferme leur est vendue ou pas. Une décision qui concrétise­ra, ou non, un an de travail. Le collectif est en bonne position, notamment grâce au soutien des anciens propriétai­res des lieux, mais personne dans le groupe n’ose être trop confiant. Si la décision est favorable, le lancement des projets se fera le plus rapidement possible, à priori à partir de l’hiver 2016/2017, le magasin, lui, réouvrirai­t en mai 2017. Si la réponse est négative, le collectif aimerait préserver la dynamique qu’ils ont créé mais n’envisagent aucun autre lieu aussi adapté que la ferme de la Vergne Babouin.

Rendez-vous le 15 pour la réponse officielle !

Newspapers in French

Newspapers from France