Le Journal du Pays Yonnais

Des stages d’été pour une reprise pied au plancher

- Alexis Vergereau

Tandis que les cahiers de vacances inondent chaque été les grandes surfaces, des agences organisent, elles, des stages de soutien scolaire à quelques jours de la rentrée. C’est le cas de Vend’études.

Il y a l’été régénérate­ur. Ses vacances, la plage, le farniente, le soleil qui tape et le lâcher prise. Il y a aussi l’été, destructeu­r, qui hante bon nombre de parents à l’heure de voir leurs enfants retrouver le chemin de l’école. Cet été, long de deux mois, loin des manuels et des classes, où l’apprentiss­age d’une année peut rapidement se disperser. S’évaporer. Où les notions principale­s du programme écoulé, pourtant apprises et comprises, ne sont plus que de vagues et lointains souvenirs.

Pour répondre à ce problème récurrent, Murielle Youinou, directrice de Vend’études, une agence de soutien scolaire basée rue Foch à La Roche-sur-Yon, propose des stages de pré-rentrée. « Il en existe deux types, souffle-t-elle. Soit l’élève n’a pas de grosses difficulté­s mais souhaite se remettre dans le bain pour ne pas louper le train de départ ». La remise en route, une fois les vacances terminées, peut en effet durer plusieurs semaines. « Soit l’élève a au contraire de réelles difficulté­s dans une matière et compte retravaill­er certaines notions », continue-t-elle.

Revoir les notions de Première

Avant un stage sur la mémoire et le mind mapping qui se tiendra à l’agence la dernière semaine d’août, trois futurs Terminale S prennent part cette semaine, à raison de trois heures par jour, à un stage de mathématiq­ues et de sciences-physiques, deux des matières les plus coefficien­tées de leur baccalauré­at. Autour d’André Brousseau, professeur agrégé à la retraite, Hugo, Sindy et Manon, lycéens à Saint-François-d’Assise et inscrits de leur plein gré, revoient donc les notions du programme de Première. « Et prennent de l’avance sur l’année à venir », précise le professeur.

Fonctions, suites, probabilit­és, trigonomét­rie, géométrie, nomenclatu­re chimique, géomolécul­es, propriété des ondes, tout y passe. Le travail en groupe restreint et l’aide personnali­sée sont les deux atouts phares de la formation. « Je leur donne des conseils, des outils méthodolog­iques pour réussir et de la confiance, à eux d’en tirer profit », poursuit-il. Avant de poser une équation, en guise de conclusion : « Stage de pré-rentrée réussi, année réussie… »

 ??  ?? Hugo, Sindy et Manon entreront en Terminale S à la rentrée.
Hugo, Sindy et Manon entreront en Terminale S à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France