Le Journal du Pays Yonnais

La maison de quartier fait le plein de nouveautés

- De notre correspond­ant Fabien Joyau Portes ouvertes à la maison de quartier du Bourg, le samedi 3 septembre, à partir de 14 h 30. Restaurati­on sur place (bar, crêpes, sandwichs). Alexis Vergereau Restaurati­on sur place midi et soir au cours du forum de

Parée pour la rentrée, la maison de quartier du Bourg tiendra ses portes ouvertes samedi 3 septembre pour présenter son programme d’activités avec son plein de nouveautés.

Envie de bouger pour la rentrée ou de découvrir de nouveaux loisirs ? Danse, gym, dessin, informatiq­ue, etc. Samedi 3 septembre, la maison de quartier du Bourg organise, avec 23 de ses associatio­ns adhérentes, un après-midi portes ouvertes. Enfants, jeunes, adultes, retraités… Tout le monde devrait trouver son bonheur.

Stands, démonstrat­ions et initiation­s

À partir de 14 h 30, les Bourgadins pourront venir « faire leur marché » à la maison de quartier. « Chaque associatio­n va avoir un stand de présentati­on dans la grande salle », expose Jean-Bernard Ouvrard, directeur du lieu. Pour donner envie au public, les organisate­urs misent sur des animations de découverte : « Certaines associatio­ns vont proposer des démonstrat­ions ou des initiation­s, comme le Do In et shiatsu familial, l’accordéon diatonique, le yoga… » Des démonstrat­ions de danse country et des baptêmes de solex enrichiron­t la journée et les enfants pourront profiter des structures gonflables.

À 18 h 30, « on prolonge l’après-midi par des petites prestation­s : taï-chi, danse, etc. ». Les nouveaux arrivants du quartier sont invités à partager le vin d’honneur.

De nouvelles activités à découvrir

Parmi la quinzaine d’activités proposées par la maison de quartier, la peinture au couteau ou encore l’atelier couture viendront étoffer l’offre de loisirs. Autre nouveauté, des modules de prévention routière sont mis en place : « C’est quelque chose que les aînés attendent », confie Jean-Bernard Ouvrard.

Du côté des associatio­ns adhérentes, l’Amicale laïque innove en proposant de l’art floral. L’associatio­n Entrelacs proposera de la vannerie traditionn­elle « avec en parallèle de la cuisine à partir de plantes sauvages ».

Depuis mai, son équipe a organisé plusieurs actions festives pour célébrer les 50 ans des Pyramides et les 40 ans de la maison de quartier. « Il y a eu des choses très variées qui ont touché un public différent », poursuit-elle. Une seule particular­ité, chaque animation plonge les participan­ts dans l’histoire de ce quartier de plus de 10 000 habitants : « Il y a un devoir de transmissi­on entre les habitants d’hier, d’aujourd’hui et de demain. On ne peut pas construire l’avenir sans savoir d’où on vient », souligne Madeleine David, ancienne élue et membre du groupe de pilotage.

Ce voyage dans le passé se poursuivra vendredi 26 août. A partir de 18 h 30, une balade contée de 4 kilomètres autour de l’Yon, gratuite et sans inscriptio­n, s’élancera de la salle de sports de Rivoli. « C’est la fin des vacances. L’activité vise un public plutôt familial », admet Marie-Claire Félix. La promenade dans les « secrets des Pyramides », comme aime le répéter Michel Rival, accompagna­teur du projet sur l’histoire de la maison de quartier, sera suivie à 21 heures d’un spectacle avec Olivier pi Fanie de La Soulère, à Moulin Sec.

Mais le « point d’orgue » des festivités est prévu samedi 10 septembre, à partir de 10 heures, au centre commercial de la Garenne. Lors de ce forum de quartier, 14 associatio­ns seront mises à l’honneur, des jeux et animations pour tous les âges, ainsi qu’une parade avec le groupe quartet de jazz « A toute Vapeur » rythmeront la journée. Enfin, un bal populaire résonnera comme le bouquet final.

Newspapers in French

Newspapers from France