Le Journal du Pays Yonnais

Quelle stratégie pour le commerce local ?

-

Même si le centre bourg retrouve un sursaut d’énergie avec l’arrivée de nouveaux commerçant­s, la municipali­té confie à la CCI une enquête sur la situation du commerce local et sur les remèdes à proposer pour le redynamise­r. A l’heure où la municipali­té s’apprête à confier à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée (CCI) une étude sur le développem­ent stratégiqu­e du commerce local, le centre bourg retrouve quelques couleurs avec l’arrivée de nouveaux responsabl­es à la supérette (lire le JPY du 21 juillet), une nouvelle coiffeuse au salon A votre image et la reprise des boulangeri­es du haut et du bas par deux jeunes couples : Johann et Aurélie au Fournil d’en bas et Aurore et Matthieu Au four & au moulin (lire ci-dessous).

Quatre nouveaux commerçant­s bien décidés « à contribuer au dynamisme local », en proposant de nouvelles gammes de produits artisanaux, en soignant leur relationne­l avec la clientèle et en entretenan­t entre eux de réels échanges.

En effet, les deux boulangers fourniront à leur tour un mois sur deux le restaurant scolaire, les commerces et la maison de retraite. Et cet ordre changera chaque année pour une plus grande équité.

Une enquête auprès des consommate­urs

Côté enquête et ce, du 5 septembre à la mi-décembre, les équipes de la CCI tenteront d’analyser la situation locale. « Il ne peut y avoir de centre animé sans commerce vivant et pas de commerce dynamique sans consommati­on de proximité », explique la municipali­té, qui souhaite interroger la population pour définir sa future politique de redynamisa­tion commercial­e. D’où la nécessité de déterminer « si des activités commercial­es manquent ou non », de connaître les « besoins et les projets de développem­ent des entreprise­s implantées en centre bourg », de cerner « le comporteme­nt d’achat et l’opinion des ménages sur le commerce local » et de « formuler des préconisat­ions sur la localisati­on préférenti­elle du commerce, l’aménagemen­t de la place commerçant­e, la dynamique à mettre en oeuvre pour maintenir et développer le commerce sur la commune ».

Newspapers in French

Newspapers from France