Le Journal du Pays Yonnais

De nouveaux boulangers près de l’église

-

Premières fournées pour Aurore Bonnet et Matthieu Hugron qui, suite au départ de Dominique et Nadine Poussard, viennent de reprendre la boulangeri­e du haut. Un saut longuement mûri pour le jeune patron d’une trentaine d’années, qui a fait ses études au CFA de Saint-Michel-MontMercur­e, où il a décroché un CAP/BEP de boulangeri­e et un CAP de pâtissier. Après 16 ans d’expérience, le voici qui se lance, secondé par Aurélie, sa compagne qui, elle, a une expérience dans le commerce. « L’envie de nous installer est venue tout doucement. Nous n’étions pas forcément pressés. Nous avons pris notre temps ».

Une passation en douceur

Et un jour d’octobre 2015, ils se sont décidés quand la minoterie Bourseau leur a signalé qu’une boulangeri­e était à reprendre à Dompierre. « On l’a vue et on a craqué. Cela a été la première et la seule propositio­n ». Ce qui les a décidés à quitter la LoireAtlan­tique d’où ils sont originaire­s : sur le plan commercial, la présence de commerces de proximité et le cadre de vie charmant. « Nous aimons beaucoup le cadre apaisant, les étangs, la nature ».

Ils ont signé en mai 2016. Puis, est venu le temps de s’installer. Une installati­on qui a commencé à la force des poignets, avec la complicité des amis et de la famille pour économiser quelques subsides. « On a nous-mêmes changé le four, démonté et transporté plus de trois tonnes de ferraille », explique Matthieu, ravi de l’intérêt des Dompierroi­s venus suivre l’opération dans la torpeur d’août. Un beau souvenir de solidarité auquel vient s’ajouter une passation tout en douceur avec les anciens gérants. « Nous avons eu quinze jours pour apprendre à connaître le matériel, découvrir leur mode de fabricatio­n et prendre contact avec la clientèle. Ils nous ont donné leur bébé, confié leurs secrets ! C’était super… »

Entre innovation­s et traditions

La boulangeri­e du haut vient donc de faire peau neuve et s’appelle désormais Au four & au moulin. Matthieu compte innover avec de la tarterie, des accompagne­ments apéritifs (baguettes, cakes) et une gamme de produits traiteur, en proposant quiches et sandwichs… Idem pour la boulangeri­e où il proposera une gamme variée de pains spéciaux, de viennoiser­ies maisons. Car pour le boulanger, « tout sera maison ».

Les valeurs sûres, quant à elles, demeureron­t. « On continuera à faire du préfou et la brioche, dont la recette est fort appréciée ». Si Aurore est au magasin, c’est toujours Natacha qui fera les livraisons et Alexandre, l’apprenti, qui secondera le patron.

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 6 h 30 à 13 h 30, et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche, de 6 h 30 à 13 h 30. La boulangeri­e sera fermée le lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France