Le Journal du Pays Yonnais

Le village de la course a pris ses quartiers à port Olona

- Gérard Héraud Ouverture du village, samedi 15 octobre, à 10 heures. Le ponton course où seront amarrés les bateaux des concurrent­s sera accessible, tous les jours, de 10 à 22 heures. Inaccessib­le à partir du 5 novembre au matin. Le départ de la course se

25000 m2 dont 12 000 couverts de chapiteaux, le village de la huitième édition du Vendée Globe est impression­nant. Il ouvrira ses portes samedi 15 octobre, à 10 heures. Yves Auvinet, le patron du départemen­t, est venu le découvrir.

L’inaugurati­on du village, qui se déroulera samedi prochain, est un événement phare, puisqu’il marquera le vrai début du Vendée Globe 2016-2017. À partir de cette date, tous les monocoques engagés dans cette huitième course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, seront amarrés au ponton course et donc accessible­s au public tout comme la quasi-totalité des espaces du village.

Un village : quatre objectifs

Président du Conseil départemen­tal de la Vendée, Yves Auvinet était présent sur le site, mardi matin, pour rappeler les objectifs de ce village. « Quatre priorités ont été définies, devait-il préciser. En premier, la découverte de ce que sont des bateaux de course. En second, l’histoire du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. En troisième, une main tendue vers les jeunes pour lesquels des animations spécifique­s ont été conçues et, enfin, notre souci a été de faire découvrir le savoir-faire vendéen, qui sera mis en avant sur le stand du pôle tourisme ou encore sur le quai de la Gravière, dans l’espace des partenaire­s ou sur le stand de l’agricultur­e ».

Un village à la taille de l’événement

À terre, le coeur de la course battra sur la grande esplanade du Vendée Globe où l’on retrouvera le stand du Conseil départemen­tal, l’espace des partenaire­s, lequel occupera 2 500 m2. On y retrouvera également la plupart des sponsors des bateaux, mais aussi de la course via l’entreprise Sodebo, la ville des Sables et la région des Pays de la Loire. À quelques mètres, le « VOG » le bar grand public du Vendée Globe (200 places assises, ouvert de 9 à 2 heures du matin) sera à nouveau le lieu de conviviali­té, de rencontres, d’échanges et de partage. Au programme : spectacles, tables rondes, concerts, etc. Le village proposera aussi deux restaurant­s (brasserie et restaurant gastronomi­que).

Un village qui expose

Le Vendée Globe 2016 coïncide avec les 140 ans de Gitana (écurie de course au large fondée par la famille Rothschild) qui a décidé de profiter de l’événement en proposant une exposition, véritable invitation au voyage, articulée autour de thèmes accessible­s tant aux adultes qu’aux enfants. Cette exposition permettra de raconter l’épopée des « Gitana » et de découvrir les coulisses du nautisme et de la compétitio­n. On retiendra également l’exposition dans les rues du Vendée Globe. Quatre artistes vont inviter le public à déambuler dans les rues sablaises où il découvrira une centaine d’illustrati­ons conçues et réalisées pour partager l’imaginaire marin, indissocia­ble du tour du monde à la voile.

Un village qui innove

Parmi les nouveautés cette année, la visite guidée et gratuite d’un monocoque 60 pieds Imoca en configurat­ion « solitaire ». Le bateau en question est une légende puisqu’il s’agit de celui d’Yves Parlier, qui avait bouclé le Vendée Globe 2000/2001 sous gréement de fortune.

Newspapers in French

Newspapers from France