Le Journal du Pays Yonnais

Des mineurs fugueurs dérobent deux voitures

- M.H. M.H.

La Roche-sur-Yon. Ils étaient cinq face au tribunal. Cinq nouvelles têtes présentées à l’audience solennelle, vendredi. Aux côtés des trois nouveaux magistrats, Elodie Marti-Testelin, Aude-Marie Valoteau et Olivier Dubief, deux greffières, Eve Deslandes et Cécile GérardinCh­auchis. « Ceci pour montrer l’unité de notre juridictio­n », a rappelé le procureur, Hervé Lollic.

Substitut du procureur aux Sables-d’Olonne, Olivier Dubief a commencé sa carrière à Niort. A La Roche, il devient quatrième vice-procureur. « Je vous ai confié les contentieu­x routiers », lui a adressé Hervé Lollic. « Avec treize morts de plus sur nos routes que l’an passé à la même date, il faut sévir ».

Alain Vanzo, président du Tribunal de grande instance de La Roche (TGI), a dressé le portrait d’Aude-Marie Valoteau, nouvelle vice-présidente chargée du service du tribunal d’instance de Fontenay-le-Comte. Cette ex-enseignant­e à la faculté de droit de Bordeaux était juge aux affaires familiales à La Rochelle.

Professeur des écoles, Elodie Marti-Testelin a passé le concours de la magistratu­re en 2013. Après le TGI de Guéret, elle est nomée juge d’applicatio­n des peines en Vendée.

Les greffières, Eve Deslandes et Cécile Gérardin-Chauchis, arrivent respective­ment de Reims et Mulhouse.

Si Hervé Lollic et Alain Vanzo n’ont pas voulu transforme­r cette audience solennelle « en choeur de pleureuses sur la situation de nos tribunaux ou de nos prisons », ils ont tous deux insisté sur le manque d’effectif de la juridictio­n. Pour une même conclusion : « Le compte n’y est pas ».

Thorigny et La Rochesur-Yon. Leur virée a fait des dégâts. Deux mineurs ont fugué d’un foyer de Saint-Nazaire pour mettre le cap sur la Vendée. « Ils y ont commis deux home-jackings et différents autres faits de vols, mardi 4 octobre », expose le vice-procureur, Yannick Le Goater.

Les deux individus se sont notamment introduits dans une maison de Thorigny. Ils se sont emparés des clés du véhicule des propriétai­res pour mieux le voler. « Absent, c’est à son retour que le propriétai­re s’est rendu compte de ce qui venait de se passer », poursuiven­t les gendarmes. Quelques heures plus tôt, le duo avait déjà été auteur du scénario d’un home-jacking à Bournezeau.

Interpellé­s à La Roche

Les mineurs ont été interpellé­s, en fin de journée à La Roche-sur-Yon, au volant d’une des voitures volées. « Ils ont été déférés jeudi 6 octobre, l’un devant le juge des enfants de La Roche-sur-Yon, l’autre devant le juge des enfants de Saint-Nazaire », indique le parquet. Le premier a été placé sous contrôle judiciaire et envoyé dans un lieu de placement à Limoges.

Newspapers in French

Newspapers from France