Le Journal du Pays Yonnais

Cyberattaq­ue au Pays Yon et Vie

- Nicolas Pipelier

Cet été, le syndicat mixte du Pays Yon et Vie a été la cible d’une cyberattaq­ue. Son président, JeanLouis Batiot, a décidé de riposter, en déposant une plainte.

Des caractères sibyllins qui s’affichent sur les écrans, des données cryptées et une demande de rançon en anglais. Tel est le mode opératoire des escrocs du Net. Leur dernière cible sur le secteur : les ordinateur­s du syndicat Pays Yon et Vie. Mardi 16 août, une cyberattaq­ue a paralysé l’ensemble du système informatiq­ue.

Ce matin-là, un salarié a eu la mauvaise idée d’ouvrir une pièce jointe infectée. Résultat, le virus, baptisé Zebta, s’est propagé « comme un ver qui rentre dans un fruit », précise Pascale Kimmel, la directrice.

Le ténia numérique a ensuite, méthodique­ment, crypté plusieurs fichiers (Word, Excel) et photos, les rendant inutilisab­les. Avec un seul moyen pour récupérer les données : verser une somme au hacker en échange d’une clé de décryptage.

Messages suspects

extérieur en informatiq­ue leur a conseillé de débrancher le serveur, ainsi que tous les appareils connectés. Après un nettoyage en règle de près de 12h, les ordinateur­s ont pu être, de nouveau, opérationn­els. « Par chance, nous effectuons des sauvegarde­s quotidienn­es sur des disques durs externes. Ce qui fait qu’on n’a pas perdu de données », précise la directrice.

Depuis cet incident, Pascale Kimmel et son équipe restent vigilantes. A chaque réception de mails, elles font bien garde à lire le texte avant d’ouvrir la pièce jointe. De même, elles traquent les fautes d’orthograph­e grossières, les listes de mails inhabituel­les ou les messages suspects

Histoire de marquer le coup, le président Jean-Louis Batiot a également décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République. « On ne demande rien puisqu’on n’a rien perdu. Mais c’est juste pour le signalemen­t », précise la directrice. Une requête qui devrait atterrir, sous peu, sur le bureau nantais de la brigade cybercrimi­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France