Le Journal du Pays Yonnais

La mobilité électrique gagne la Vendée

-

Toujours aussi silencieus­es mais de plus en plus visibles, les voitures électrique­s gagnent du terrain en Vendée. 201 véhicules électrique­s ont été immatricul­és dans le départemen­t au premier trimestre 2016, contre 54 au second trimestre 2014.

« Le plan que nous avons souhaité mettre en place au niveau de la Vendée a porté ses fruits », se félicite Alain Leboeuf, président du Syndicat départemen­tal d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev). Un plan qui passe, depuis 2014, par l’installati­on de 80 bornes de recharge sur l’ensemble du départemen­t. Le Sydev vient de distribuer la 1000e carte d’utilisatio­n de ses bornes.

Nouvelles bornes

Si la Vendée semble bien lotie avec une couverture qui évite les « zones blanches », l’ambition du Sydev ne s’arrête pas là. « On poursuit notre plan de déploiemen­t. L’idée est de renforcer le maillage en privilégia­nt les sites touristiqu­es et le littoral », annonce Alain Leboeuf. 44 nouvelles bornes de recharge seront installées d’ici fin 2017.

Jusque-là réservées à ses abonnés, les bornes de recharge vont s’ouvrir. Une convention d’interopéra­bilité avec le groupement pour l’itinérance des recharges électrique­s de véhicules va permettre d’ouvrir le réseau.

Un premier accord a été signé avec Renault/Bosch. Les clients de la marque auront d’ici la fin d’année accès aux bornes du Sydev, sans avoir besoin d’une carte du réseau vendéen. « Un plus que nous serons les premiers à proposer, mais un plus indispensa­ble », insiste le président. La convention permettra également aux abonnés d’accéder aux bornes de réseaux voisins.

Un chantage auquel le Pays Yon et Vie n’a pas cédé. Immédiatem­ent alerté, le prestatair­e

Newspapers in French

Newspapers from France