Le Journal du Pays Yonnais

Europe Snacks fusionne avec le leader britanniqu­e Kolak

- Stéphanie Hourdeau S.H.

Le leader français et fabricant vendéen de gâteaux apéritifs pour la grande distributi­on vient d’annoncer son rapprochem­ent avec le leader britanniqu­e Kolak Foods Ltd.

Saint-Denis-la-Chevasse. Depuis l’arrivée de Christophe Fenart aux commandes d’Europe Snacks, l’entreprise affirme ses ambitions de développem­ent. La preuve : le fabricant vendéen, et leader français, fusionne avec le roi du cracker britanniqu­e, Kolak Foods Ltd. Tous les deux sont spécialisé­s dans la production de snacks salés et produits apéritifs pour le compte de marques de distribute­urs et ont décidé d’associer leur savoir-faire industriel. Un rapprochem­ent qui semble plus solide que celui qui avait été annoncé, en novembre 2015, avec Sibell, une entreprise d’Aubagne, dans les Bouchesdu-Rhône, spécialisé­e dans la production de chips. Le mariage ne s’était finalement pas fait.

La firme anglaise apporte des atouts dans la corbeille. Elle enregistre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, compte 1000 salariés et possède deux sites de production à Londres. Europe Snacks totalise 400 collaborat­eurs répartis sur quatre sites pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. De cette fusion naît un nouveau groupe qui devrait donc générer 250 millions d’euros.

Acteur majeur en Europe

L’objectif de ce rapprochem­ent est de croquer le marché européen, de devenir un acteur majeur dans la production de snacks extrudés, frits et poppés, de tuiles apéritives, crackers, chips et pop-corn. « Europe Snacks et Kolak partagent la même culture de dynamisme entreprene­urial, de recherche d’excellence industriel­le, souligne Christophe Fenart, PDG d’Europe Snacks. En plus de nos complément­arités en terme de lignes de produits et de présence géographiq­ue, ce rapprochem­ent va nous donner la taille critique pour continuer d’accélérer nos initiative­s R & D ». Une stratégie partagée par Rikin Lakhani, directeur général de Kolak Foods Ldt, qui pense que « ce rapprochem­ent ouvre de nombreuses perspectiv­es industriel­les et commercial­es tant sur nos marchés nationaux qu’à l’internatio­nal ».

Dans les faits, Ashok Lakhani, le fondateur de Kolak, va rejoindre le conseil d’administra­tion du groupe en tant qu’administra­teur non exécutif. Rikin Lakhani restera directeur général de l’entreprise à Londres, Et Nicolas Eymeoud, directeur général d’Europe Snacks France depuis juillet dernier, garde son poste. Les deux sociétés continuero­nt d’opérer sous leurs noms propres.

Mardi 4 octobre, Bruno Retailleau, sénateur LR et président du conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé que le départemen­t de Vendée se doterait bientôt d’un nouvel établissem­ent pénitentia­ire.

Cette nouvelle glanée auprès du ministre de la Justice, JeanJacque­s Urvoas, en personne. « Une excellente nouvelle pour la Vendée, cinq ans après l’engagement de Michel Mercier, ministre de la Justice de 2010 à 2012 », se satisfait dans un communiqué Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal.

Une 3e prison avec 300 places

Actuelleme­nt, la Vendée est pourvue de deux maisons d’arrêts de 40 places chacune, à Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon. Ce troisième établissem­ent pénitentia­ire est très attendu. Il fait partie du plan prison présenté par Manuel Valls qui prévoit la constructi­on de 33 prisons. L’objectif du gouverneme­nt étant d’obtenir 80 % de détenus en cellule individuel­le.

Neuf constructi­ons sont annoncées comme prioritair­es, et ce dès 2017. Mais la Vendée n’en fait pas partie. De même, on ne sait toujours pas si cette constructi­on se fera à Fontenay ou à La Roche. Compte tenu des promesses passées, le président du départemen­t Yves Auvinet ne cache pas son penchant pour Fontenay, à qui une nouvelle prison avait déjà été promise.

Newspapers in French

Newspapers from France