Le Journal du Pays Yonnais

L’équipe de France U20 va jouer à La Roche

- Muriel Hillairet Lundi 14 novembre à 19 heures : France - Pays-Bas U20, stade Henri-Desgrange, à La Roche-sur-Yon. En cas de souffrance morale, les exploitant­s agricoles peuvent contacter Agri’écoute : 09 69 39 39 19 (24 h/24 et 7 jours/7).

Après l’équipe de France espoirs en 2005 et les féminines en 2008, le stade Desgrange attend les U20 tricolores, le 14 novembre prochain. Les champions d’Europe de l’été vont se tester face aux Pays-Bas.

La Roche-sur-Yon. Il va pouvoir leur montrer le chemin. Le stade Desgrange, Ludovic Batelli connaît. Le sélectionn­eur de l’équipe de France U20 gardait les cages de l’enceinte, version années 1980. L’ex-portier a capté les ballons pour l’AEP Boug-sous-La Roche, de 1987 à 1989, avant d’enfiler les gants de La Roche VF, deux saisons de plus.

En novembre, il sera de retour. Cette fois, avec ses Bleuets. Cette génération qu’il a menée au sacre européen, en juillet. « On aura sous les yeux les stars de l’été », sourient les bénévoles du club yonnais. La Roche VF a tiré le gros lot. Les Amine Harit, Paul Bernardoni, Théo Hernandez et autre Lucas Tousart fouleront la pelouse du stade Desgrange. « Notre candidatur­e a été retenue pour la réception d’un des deux matchs amicaux France - PaysBas U20 », annonçait Thierry Barbarit, le président yonnais, mercredi 5 octobre (lire sur notre site Internet).

« Une vraie fête du foot »

La préfecture vendéenne se partage l’affiche avec Saint-Nazaire. « La première manche aura lieu là-bas, vendredi 11 novembre, et la deuxième, ici, lundi 14 novembre », poursuit le dirigeant. Une chose est sûre, « l’idée, c’est de faire une vraie fête du foot ». Pour que tous les fans du ballon rond puissent s’asseoir dans les tribunes, le club promet « une entrée payante très modeste (3 €, ndlr) et la gratuité pour les moins de 16 ans ». Ceux-là n’ont pas vu Ludovic Batelli dans les buts de La Roche…

« Les agriculteu­rs sont des taiseux, ils cachent très souvent leur mal-être », constate Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal de la Vendée.

Difficulté­s économique­s, surcharge de travail, isolement… Les causes du mal-être des agriculteu­rs sont nombreuses, même si la viabilité et la santé économique de leur exploitati­on en sont les causes principale­s. « Une exploitati­on sur deux connaît, ou va connaître des problèmes de trésorerie », précise-t-il.

Mardi 4 octobre, une convention pour prévenir cette souffrance a été signée entre le préfet de la Vendée, le conseil départemen­tal, la mutualité sociale agricole et les organisati­ons représenta­nts la profession agricole. « Mobilisés, nous l’étions déjà, souligne Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée. L’apport de cette convention est de nous faire travailler encore plus efficaceme­nt ».

Celle-ci institue un réseau partenaria­l pour prévenir et détecter les situations difficiles, avant que cette détresse psychologi­que n’aboutisse au suicide. Dans cette démarche, « le facteur humain est déterminan­t » pour faciliter la demande d’aide des agriculteu­rs.

La convention prévoit également une communicat­ion au travers d’une plaquette d’informatio­n pour sensibilis­er les exploitant­s et pouvoir les orienter en cas de situations difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from France