Le Journal du Pays Yonnais

Le magasin Artisans du Monde débarque aux Halles

- Propos recueillis par notre correspond­ant Gaëtan Chatellier (1) Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 ; le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.

70 habitants des Pyramides et de Jean-Yole ont assisté à la première réunion de leur enveloppe de quartier, jeudi 3 octobre, à l’espace Golly.

Devant les élus, ils en ont profité pour pointer des problèmes d’incivilité­s et de propreté. « Les voitures roulent trop vite », notamment sur les rues Brossolett­e et Gutenberg. Une mauvaise habitude dont la dangerosit­é inquiète de nombreux riverains. Autres incivilité­s récurrente­s, « les voitures garées sur les trottoirs et les stationnem­ents gênants » n’ont pas manqué d’être mentionnés. La présence de crottes de chiens et de déchets laissés sur les trottoirs a également été signalée à plusieurs reprises.

Malgré ces nombreuses doléances liées aux incivilité­s, quelques propositio­ns pour poursuivre l’embellisse­ment du quartier ont pu émerger. Les habitants investis dans le jardin partagé ont réclamé du matériel supplément­aire. Les assistante­s maternelle­s ont demandé un nouveau toboggan et des jeux sur ressorts.

Prochain rendez-vous pour les habitants du quartier le 9 décembre, pour le vote des projets. Depuis 17 ans, le magasin Artisans du Monde (ADM) avait pignon sur la rue Lafayette. La boutique vient d’être déplacée au 9, rue des Halles. Un réaménagem­ent fonctionne­l et stratégiqu­e qui vise à relancer ce commerce peu ordinaire. Pour autant, le déménageme­nt ne change en rien la déterminat­ion de l’associatio­n gestionnai­re.

Le Journal du Pays Yonnais : Pourquoi et comment avez-vous déplacé le magasin sur le secteur des Halles ?

Artisans du Monde : Le nouveau est plus grand, accessible aux personnes à mobilité réduite et situé dans un quartier de La Roche en pleine évolution. Nous avons besoin d’être connus et reconnus pour offrir des débouchés aux producteur­s du Sud (d’Amérique, d’Afrique et d’Asie). Le magasin a été aménagé grâce au travail des bénévoles et de leur réseau d’amis. Actuelleme­nt, ADM ne dispose d’aucune aide financière de la mairie et des autres institutio­ns.

Quelle est la raison d’être d’Artisans du Monde ?

Artisans du Monde est un mouvement de commerce équitable qui compte actuelleme­nt plus de 140 boutiques et 6 000 bénévoles. La fédération milite pour un commerce respectant les droits des travailleu­rs, leur juste rémunérati­on et le respect de l’environnem­ent. Elle s’inspire des slogans « éthique sur l’étiquette » et « trade, not aid » (le commerce, pas la charité).

Comment êtes-vous organisés et quelles sont vos actions ?

La présidence est collégiale, assurée par cinq personnes qui agissent avec une trentaine d’adhérents répartis dans trois commission­s : le magasin, l’éducation et la mobilisati­on citoyenne. Certains assurent les permanence­s (1) et la gestion du magasin. D’autres intervienn­ent auprès des scolaires, pour expliquer ce qu’est le commerce équitable, à partir d’exemples de produits vendus (épicerie ou artisanat). Enfin, nous menons des actions de sensibilis­ation en direction des adultes. Nous agissons par une implicatio­n au quotidien dans notre consommati­on. En prenant conscience des injustices et des inégalités, nous pouvons faire évoluer cette situation.

Comment êtes-vous approvisio­nnés et que vendezvous ?

Notre centrale d’achat Solidarmon­de a été créée par la fédération pour assurer un circuit équitable, avec moins d’intermédia­ires du producteur au consommate­ur. Nous proposons des produits alimentair­es ou artisanaux 100 % équitables : cafés, thés, épices, biscuits, chocolats, jus de fruits, mode, maison, bijouterie… Notre but n’est pas de dégager un bénéfice, mais de permettre aux petits producteur­s d’être rémunérés correcteme­nt pour leur travail. Ainsi, à la différence du commerce classique, ils sont payés en partie dès la commande.

Au-delà de l’acte d’achat, comment les consommate­urs peuvent-ils vous soutenir ?

Ils sont notre meilleure publicité et peuvent nous faire connaître. Ils peuvent aussi nous apporter une aide ponctuelle et, mieux, nous rejoindre en nous contactant au 02 51 05 33 86 ou mag.admroche @orange.com

Newspapers in French

Newspapers from France