Le Journal du Pays Yonnais

Le triathlon, un jeu d’enfants

- Muriel Hillairet

Jeudi dernier, 80 travailleu­rs et une vingtaine d’encadrants d’UTIL 85, des ESAT de La Roche, de Châteaud’Olonne, de Sallertain­e et de Pouzauges se sont retrouvés au camping Campilo à Aubigny pour partager une journée de kermesse, de sport, de pique-nique. Une journée de partage où les différence­s se sont estompées d’elles-mêmes, ne laissant place qu’au bonheur et au plaisir de vivre et de partager. Jeudi 6 octobre, c’etait cours de triathlon pour les CM1-CM2 de SaintJosep­h. Les écoliers ont nagé, pédalé et couru au Vendéspace. Reportage.

Maurine et Louna font l’inventaire. « Lunettes de piscine, serviettes, casques de vélo…» Baskets aux pieds, maillots de bain enfilés. Marius, lui, a déjà déballé son sac. Les yeux braqués sur le bassin posé dans le Vendéspace. « Elle est plutôt jolie cette piscine ». Hâte d’y plonger. Ça tombe bien, les écoliers de Saint-Joseph vont être les premiers à y goûter. « On commence par l’aquathlon », annonce leur maître, Simon Collin. Victor range tee-shirt et chaussures dans son « casier ». « C’est la zone de transition », glisse-t-il. Celle où, après le plongeon, il enfilera sa tenue de coureur à pied. « Il connaît le triathlon, Victor », sourit le professeur. Faut dire que papa nage, pédale et court au Roche Vendée triathlon.

« Gwladys, on verra peut-être sa médaille »

Enzo se frotte les pieds au tapis rouge. Ses orteils flirtent avec l’eau. « La natation, ça ne me fait pas peur. J’en fais depuis six ans ». Dans la piscine, il avale les deux longueurs. File se changer et allonge sa foulée jusqu’à l’arrivée. « Il faut bien passer sous l’arche », insistent les organisate­urs. Sous le « Finish », Simon Collin flashe les souvenirs de ses écoliers. Son 29e relayeur arrive. Le chrono s’arrête. « Pas mal votre temps, dites donc ».

Emmitouflé­s dans les serviettes - « elle était vachement froide, l’eau » - les apprentis triathlète­s font la course vers les vestiaires. Le directeur jette un oeil à la suite du programme. « On a préparé notre venue en début de semaine. Les enfants savent exactement ce qu’ils vont faire. Et puis, le triathlon, ce n’est pas nouveau pour eux. On est dedans depuis un an ». Depuis les premiers courriers échangés avec Gwladys Lemoussu. « Elle est venue dans notre classe en juin », sourit Mathilde. Eline et Chloé attendent qu’elle revienne : « Pour nous montrer sa médaille ». Ce « bronze » décroché sur le triple effort des Jeux Paralympiq­ues de Rio.

Les questions du jour, les CM1-CM2 aubinois les gardent pour deux autres triathlète­s profession­nels. « C’est qui le plus fort entre vous deux ». Echanges de regards rieurs de Raoul Shaw et Anthony Pujades. Les collègues de Poissy racontent leurs débuts, leurs entraîneme­nts, leurs compétitio­ns. Maurine prend le micro : « Est-ce que vous pensiez en arriver là ? » Des « non » en bloc. Face-à-face terminé, reste à poser pour la photo. Aubin voudrait faire une place à Anthony. « Sourires ! »

« Je vais manger des chips », murmure Baptiste. Une fois les ventres pleins, détour programmé par le duathlon. Et un bike & run pour digérer. José, le joueur de rink-hockey, s’étire : « Sympa comme journée…»

Newspapers in French

Newspapers from France