Le Journal du Pays Yonnais

Les entreprise­s inquiètes par l’emprise des grosses zones

-

Une réunion a été organisée en mairie dans l’objectif de répondre aux questions des artisans et commerçant­s sur l’avenir de l’économie locale. Cette réunion a rassemblé les élus et des représenta­nts de la communauté de communes du Pays des Achards (CCPA). L’emprise de la zone d’activités de La MotheAchar­d (peut-être la plus grosse du Sud-Ouest vendéen) fait que les zones d’activités des autres communes craignent pour leur avenir. Le départ de deux entreprise­s importante­s, l’entreprise de maçonnerie Jacques Laurent vers La Mothe et, tout récemment, l’entreprise de menuiserie Gendreau vers Aubigny, inquiète. « Cette zone intercommu­nale de la Mothe est une véritable richesse pour tout le canton. Directemen­t ou indirectem­ent, toutes les communes en profitent », ont tenté de rassurer les élus.

Dominique Durand rappelle que, depuis plusieurs années, les zones d’activités des communes sont passées en compétence­s intercommu­nautaires. La CFE (contributi­on foncière des entreprise­s, ex taxe profession­nelle) et la CVAE (contributi­on sur la valeur ajoutée des entreprise­s) sont collectées par la CCPA. « Il n’y a pas de reversemen­t direct de ces différente­s taxes aux communes mais ces recettes assurent le financemen­t des équipement­s communauta­ires et le financemen­t des transferts de compétence­s », précise Danniel Grassineau.

Nieul a connu autrefois une associatio­n nieulaise des commerçant­s et artisans nieulais dynamique, ayant même mis en place une foire-expo. « Nieul dispose encore d’un bon tissu commercial et artisanal. À nous de faire en sorte de le conserver. Il serait souhaitabl­e de trouver, parmi vous, quelques volontaire­s référents qui assureraie­nt les liens indispensa­bles entre la commune et la communauté de communes », conseille Dominique Durand.

Pour les commerçant­s et artisans, cette réunion leur a permis de reprendre confiance et de tisser des liens pour mieux aller de l’avant. La marche gourmande familiale organisée par l’associatio­n familles rurales qui a eu lieu dimanche 2 octobre a été une réussite. Une cinquantai­ne de participan­ts, enfants et adultes, ont aimé se dégourdir les jambes et déguster des produits sucrés et salés qui jalonnaien­t le parcours. Vu l’engouement, la marche gourmande familiale sera renouvelée en 2017 (date non définie pour le moment). La prochaine manifestat­ion sera le carnaval samedi 4 mars 2017 avec la collaborat­ion des assistante­s maternelle­s et de la microcrèch­e « Fraises des Bois ».

Newspapers in French

Newspapers from France