Le Journal du Pays Yonnais

Bataille de réunions entre majorité et opposition

- Nicolas Pipelier Réunion de secteur vendredi 26 octobre, salle Hillairite­au, 18 h 30.

Vingt-huit jeunes Agésinates composent le conseil municipal des enfants. Chaque année, la moitié de l’effectif est renouvelée. Quatorze nouveaux élus viennent ainsi de prendre leurs fonctions lors d’une élection qui a eu lieu au sein des écoles primaires privée Saint-Joseph et publiques Louis-Buton et la Penière.

Coup de chapeau aux candidats qui ont rivalisé d’imaginatio­n pour proposer un slogan accrocheur accompagna­nt leurs campagnes. Les plus simples : Votez pour moi et Votez bien, votez Quentin. Le plus rigolo : Avec Perrine, ça turbine. Les plus écolos : Votez pour Fleur, pour un monde meilleur ou Votez Charlotte, la nature sera plus forte. Les plus politicien­s : Votez pour moi, je vous donnerai de bons conseils ou Votez pour Mahé, il fourmille d’idées et Votez Léana, vous ne le regrettere­z pas. Enfin, les plus difficiles à classer : Avec Noa et Emma, tout sera extra, Avec Clément, tout sera grand, Votez Juliette, la vie sera super chouette et Votez pour Candice, un délice…

De quoi donner des idées au maire Bernard Perrin, présent lors du dépouillem­ent et annonciate­ur des résultats… Vexée de ne pas avoir été associée aux réunions de secteur, l’opposition municipale a décidé d’organiser ses propres réunions publiques. Ambiance.

« Une chicanerie, rien de plus. » C’est ce que pense le maire, Bernard Perrin, accusé par son opposition d’être « dans le déni de démocratie permanent ». Cette dernière n’a toujours pas digéré d’avoir été écartée de la préparatio­n de la première réunion de secteur qui a eu lieu mercredi 28 septembre. « Et ce contrairem­ent aux engagement­s du maire », assure Joël Blanchard, leader de l’opposition.

Histoire d’essuyer l’affront, le groupe, Avec vous Aizenay Autrement, a donc décidé d’organiser ses propres réunions publiques. La première a lieu ce jeudi 13 octobre à la salle Hillairite­au, à 20h. Au programme de cette rencontre « ouverte à tous » : présentati­on des dossiers municipaux en cours. Et ce, « sans tabou ».

Travail difficile

Pas de quoi déstabilis­er le maire pour autant : « Ils sont coutumiers du fait. L’an dernier, ils ont fait la même chose. » L’édile peine à comprendre cet entêtement : « Nos réunions sont seulement là pour informer la population sur les projets en cours (lycée, pôle culturel, arrivée de l’Areams). Après la présentati­on, nous passons la parole aux gens, de quelques bords qu’ils soient. Ils peuvent d’ailleurs venir et poser des questions s’ils le souhaitent. »

Et le premier magistrat d’ajouter : « Nous ne sommes pas dans des réunions politiques, à visée électorale. Elles sont ouvertes à tous. » Ce que l’opposition peine à croire. « Le travail est très difficile avec l’équipe en place. On est dans un pouvoir personnel avec un maire en place depuis 34 ans qui ne laisse pas de place à la collaborat­ion. »

Réunion publique de l’équipe Avec vous Aizenay Autrement : jeudi 13 octobre, salle Hillairite­au, 20h.

Newspapers in French

Newspapers from France