Le Journal du Pays Yonnais

Retraités et collégiens jouent le jeu

- Muriel Hillairet (1) Danse reprise par les stars du rap ou transformé­e en geste de victoire par certains sportifs. La tête « tombe » sur le côté, tout en lançant les bras du côté opposé et en fléchissan­t légèrement les jambes. Le visage doit disparaîtr­e

Un retraité, trois collégiens. Voilà la formule gagnante du défi sportif organisé pendant la Semaine bleue, vendredi. Le Club des retraités sportifs du Poiré et les élèves du Puy-Chabot ont joué le jeu. Reportage.

« Marcel, tu en as oublié une ! » Marcel a pris sa raquette, mais a laissé une de ses jeunes coéquipièr­es dans les tribunes de la Montparièr­e. Eclats de rire. Ça rigole moins sur le terrain d’ultimate. Jacques compte les points et dompte le frisbee. Jean-Marc Bourdin, professeur d’EPS au collège du Puy-Chabot, veille sur les 5e : « Le but, c’est de jouer avec des gens qui ne sont pas de la même génération. Là, on n’est pas dans le cadre d’un cours, mais il y a un petit challenge ».

Au tennis rebond, la doublette Pierrette et Alicia doit s’avouer vaincue. « Les garçons étaient plus forts ». Anaïs et Julia n’ont pas eu plus de chance. Leur « mamie capitaine » les rebooste sur la route de l’atelier mölkky. Là, sur le terrain de la Montparièr­e, Marcel essaie « de viser le 11 ». Raté. « On s’amuse comme des enfants. Ce matin, j’ai joué avec ma petite fille. C’est un moment privilégié. On n’est pas des profs. On apprend des choses aussi ».

« Maintenant, je les reconnaîtr­ai »

Au swin golf, ce sont LouisMarie et Jacques qui filent les conseils. « Faut dire que les deux anciens que vous avez avec vous, c’est des champions », chambre Christian, l’arbitre. « Ils jouent même mieux que moi, c’est dire ». Baptiste scrute le geste du retraité : « Je vous ai déjà vu quand vous jouez à ça au Moulin à Elise. Nous, pendant ce temps-là, on fait de la course d’orientatio­n ». Pierrette, elle, n’avait jamais croisé les collègienn­es avant ce vendredi. « Mais, maintenant, je les reconnaîtr­ai ».

A la table de ping-pong, Tom et Henri forment un double redoutable. « Il est plutôt bon », sourit le plus jeune. Avec ses trois collégienn­es, Jean-François Fournier a aussi intérêt de tenir son rang de président du Club des retraités sportifs. « Monsieur, si on gagne, vous devrez dabber (1) ». Une petite explicatio­n s’impose, mais le « prési » promet de s’exécuter.

Mathis, lui, n’est pas mécontent d’être tombé sur Jacques, le retraité. « Il est fort au mölkky. Il faudrait juste qu’il progresse au frisbee, il a moins couru que nous… » Sauf que là, il vient de mettre huit points. Clément et Bryan ne les comptent plus. « On est content d’être là. Dire qu’il y en a qui sont en cours…»

Newspapers in French

Newspapers from France