Le Journal du Pays Yonnais

Claude Bernard veille sur les 25e Puces

- Les recettes iront à l’organisme Caritas qui soutient le projet Mongolie du Secours catholique. Entrée libre.

Le Journal du Pays Yonnais : Claude Bernard, le 16 octobre sera une date importante dans le calendrier de votre antenne du Secours catholique au Poiré-sur-Vie. Expliquez-nous…

Claude Bernard : Notre grand Marché aux Puces se prépare. Il aura lieu dimanche 16 octobre. A cette occasion, nous célébreron­s le 25e anniversai­re de cet événement qui a vu le jour aux Lucs-sur-Boulogne, modestemen­t dans la salle du Clos Fleuri. L’équipe des Lucs autour de Loïc Girard a eu l’idée de lancer une brocante au profit d’un projet humanitair­e. Les années passant, le Marché aux Puces est devenu ce que nous connaisson­s aujourd’hui. Il mobilise treize communes des secteurs du Poiré-sur-Vie et d’Aizenay.

Quel projet soutenez-vous cette année ?

Nous avons choisi d’aider la Mongolie, pays un peu méconnu, aux vastes paysages, ou des peuples élèvent des chevaux et des rennes en vivant dans des yourtes et se déplaçant au gré des saisons. Enclavé entre la Chine et la Russie, ce pays a la densité la plus faible du monde. 50 % de la population vit dans la capitale Oulan Bator. Il y a peu de terres cultivable­s. La déforestat­ion, la pollution des sols et des eaux liée l’activité minière en font un environnem­ent fragile.

Comment allez-vous aider les Mongols ?

Par le développem­ent d’une agricultur­e durable et diversifié­e. L’extension de la période cultivable par la constructi­on de serres solaires sans chauffage additionne­l et par la fabricatio­n de compost. Mais aussi une sensibilis­ation et formation à la gestion de l’eau et de la terre, et une participat­ion à des projets de reforestat­ion.

Les Puces ont lieu dimanche 16 octobre de 9 à 18 heures, dans les salles omnisports de la Montparièr­e, au Poiré-sur-Vie.

Newspapers in French

Newspapers from France