Le Journal du Pays Yonnais

Gagner les duels pour gagner tout court

-

A domicile, le FC Yonnais entend bien rester invaincu. Mais il va falloir être plus costaud dans le combat, dès dimanche, contre Saint-Sébastien.

Deux défaites à l’extérieur et un nul à domicile. Le bilan n’est pas folichon pour l’instant dans les rangs du FCY Rugby. Pour autant, plus que les résultats, c’est surtout la manière qui pose question, aujourd’hui. « Si, collective­ment, on a été mieux dans le combat contre Cholet et Vierzon, individuel­lement, il y a beaucoup trop de duels perdus ». Le coach yonnais ne veut pas encore tirer la sonnette d’alarme. « Si on gagne chez nous, dimanche, on pourra rester ambitieux et continuer de viser les play-offs. En revanche, si on perd, il faudra se contenter du ventre mou, au mieux. En tout cas, ce match est déterminan­t pour la suite de la saison ».

Dans leur antre de Desgrange, face à un adversaire bien connu, Régis Moulis attend de ses joueurs qu’ils se présentent sous leur meilleur jour. Et surtout qu’ils corrigent ce qui ne va pas jusque-là. On en revient donc toujours au même point… « Tant qu’on ratera trois ou quatre plaquages par match à 20 mètres, on ne pourra prétendre à rien. On fait des erreurs grossières qui sont inacceptab­les en Fédérale 3, car on les paye de suite ». Depuis quinze jours, le staff yonnais n’a donc eu de cesse de travailler sur le sujet. « On essaie de leur donner des conseils techniques par rapport au placement, à la façon d’aborder le duel dans les meilleures conditions. Et on les mobilise également sur le sujet, d’un point de vue psychologi­que ». Car, le duel, c’est avant tout une question d’état d’esprit : en vouloir davantage que son adversaire direct !

Un ex dans le camp d’en face

Newspapers in French

Newspapers from France