Le Journal du Pays Yonnais

Ne pas ramer face à l’Aviron bayonnais

- « plus que prévu » « Les garçons ont rempli leur contrat ». M.H. Samedi 15 octobre à 18 heures : La Roche VF (10e) Aviron Bayonnais (9e), stade Henri-Desgrange. Dimanche 16 octobre à 15 heures, stade de Rivoli. Dimanche 16 octobre à 15 heures, stade de S

Un quatuor en or. Les marcheurs Benoît Rochard, Axel Mutter, Hugo Grellier et Alexis Robichon ont porté le relais yonnais sur la plus haute marche nationale. Dimanche, à Niort, la bande de Dominique Guillet a dû batailler pour se défaire de Mondeville et Haute-Bretagne. Les filles, elles, n’ont pu l’honorer. La faute à une athlète malade. Pour attraper un deuxième succès en championna­t, La Roche VF devra être aussi efficace que face à Limoges. Et plus inspirée qu’en coupe de France.

Cyrille Joly ne se met pas le doigt dans l’oeil. La première victoire en championna­t face à Limoges n’a pas tout réglé. La qualif’ en coupe de France, pas tout effacé. « Un succès laborieux », dit même le coach yonnais. 0-3 au tableau d’affichage des Ponts-de-Cé, des difficulté­s au tableau noir. « On a du mal à faire le jeu, j’en suis conscient ». Et comme la belle efficacité, entrevue face à Limoges, n’a pas tardé à s’évanouir… « Samedi, nous avons été maladroits », ne cache pas l’éducateur, « mais le gardien local a aussi fait une belle partie ». Dans les cages d’en face, Nicolas Moratti, aussi, a joué son rôle. « Heureuseme­nt qu’il nous arrête un penalty à 0-1, car on ne sait pas ce qui aurait pu se passer…»

Le technicien connaît, en revanche, l’issue du prochain match, « si on livre pareille performanc­e ». L’Aviron bayonnais ne se fera pas prier. « C’est un beau collectif, qui a su battre Angoulême, lors de la dernière journée. De toute façon, des petites équipes, il n’y en a pas dans notre championna­t », rappelle Cyrille. Au stade Desgrange, les Yonnais espèrent enchaîner après les trois points pris face aux Limougeaud­s. « Il faudra s’inspirer de l’efficacité qui était la nôtre ce soir-là. Bien commencer le match pour ne pas les laisser espérer ».

Les Robretière­s (12e) Carquefou USJA (1er)

Lino Araujo : « C’est un début de championna­t délicat, mais je savais que nous ne serions pas prêts dès l’entame. Je ne dis pas que l’équipe n’est pas au niveau, mais il faut du temps pour qu’elle prenne ses marques et trouve des automatism­es. Malgré nos deux défaites (0-5 contre Pouzauges et 5-1 à Ancenis), j’estime que la situation n’est pas encore dramatique. Il faut continuer à bosser dans ce championna­t de plus en plus exigeant. Face à Carquefou, une autre pointure du groupe, on veut montrer des signes de mieux, histoire que le doute ne s’installe pas. On sait pertinemme­nt que cette équipe nous est supérieure, mais pour l’aspect psychologi­que, ce serait bien de réagir. On connaît notre objectif et on sait avec qui on va rivaliser et lutter… Dans l’immédiat, il faut trouver un équilibre et avoir plus de certitudes ».

Le Poiré 2 (2e) - St-Philbert-Grand-Lieu (9e)

Rabie Zéroual : « Notre bon début de saison et nos deux succès (1-0 contre Saint-Herblain et 2-3 à Trélazé) nous permettent d’aborder au mieux la venue de Saint-Philbert. Seule fausse note, c’est la passivité entrevue à Trélazé. On menait 0-3 avant de se faire remonter à 2-3, sans oublier que notre gardien, Martin Woltz, stoppe deux penalties. On s’est fait peur, alors que l’on pouvait passer un dimanche serein. L’équipe est cohérente, mais par manque de constance, elle frôle la correction­nelle. On ne va pas se cacher derrière la jeunesse, mais elle doit y être pour quelque chose. N’oublions pas, non plus, que notre objectif, c’est le maintien. Saint-Philbert arrive à l’Idonnière avec son costume de héros de la coupe de France et sa qualificat­ion pour le 6e tour. Cette équipe se cherche encore en championna­t. Il faudra se méfier, car elle n’a pas terminé deuxième l’année dernière par hasard ». Dimanche 16 octobre à 15 heures, stade de l’Idonnière.

La Chaize (7e) - La Chapelle-des-Marais (10e)

Arnaud Bertrand, président : « Nos deux premiers matchs de championna­t se sont soldés par deux nuls. Un prometteur face à Nantes Bellevue (2-2), alors que nous étions menés 0-2, et à Luçon, où le 0-0 a semblé convenir aux vingtdeux acteurs. Il est maintenant temps de prendre les points de la victoire pour nous positionne­r au classement. Nous recevons La Chapelle-des-Marais qui a également débuté timidement son exercice. On s’attend à une partie pas évidente face à une formation d’expérience. Si nous montrons le même état d’esprit

La Roche ESOF (12e) Nantes Bellevue (3e)

Julien Siclon : « En championna­t, nous sommes revenus de La Baule avec beaucoup de regrets (3-0). Nous avons eu la maîtrise du ballon et les occasions les plus franches. Mais nous n’avons pas su les concrétise­r. Notre adversaire, lui, a été bien plus réaliste. Et comme contre Saint-Sébastien, lors de la première journée (0-2), on encaisse les deux derniers buts dans le temps additionne­l. C’est frustrant, mais il va falloir être beaucoup plus rigoureux pour prendre nos premiers points face à Nantes Bellevue. Une équipe homogène et de qualité. C’est tout sauf un collectif facile à manoeuvrer. Sur notre synthétiqu­e, on manque de repères, tandis que Bellevue a l’habitude de ce type de surface. Une partie de nos interrogat­ions a été levée avec notre qualificat­ion en coupe à Coëx (0-3). Il faut désormais se lancer dans notre championna­t ».

Newspapers in French

Newspapers from France