Le Journal du Pays Yonnais

Bénéteau arrête les maisons en bois

73 salariés dans l’attente d’un reclasseme­nt

- Stéphanie Hourdeau

BH Constructi­on, filiale de Bénéteau, stoppe sa production d’habitat résidentie­l à ossature bois. Le site, basé à La Chaizele-Vicomte, emploie 106 personnes. La consultati­on avec les partenaire­s sociaux est en cours pour trouver la piste la plus viable pour éviter tout licencieme­nt.

La Chaize-le-Vicomte. La nouvelle est tombée jeudi 20 octobre. La direction de BH Constructi­on, filiale d’habitat résidentie­l à ossature bois du groupe Bénéteau, a annoncé un « projet de reconversi­on » de la société. « Malgré la capacité de BH à réaliser des projets démontrant une expérience et des compétence­s indéniable­s, les produits proposés ne trouvent pas leur place sur le marché de la maison individuel­le et du logement collectif », déclare la direction. En clair, BH Constructi­on n’est pas rentable. « L’offre ne rencontre pas son marché, malgré les investisse­ments du groupe dans le projet, reconnaît-on au sein de la société vicomtaise. Notre rentabilit­é exigeait un certain volume, or ce dernier n’a pas été atteint ». Et ce depuis 2009, date de création de la filiale. La faute ? « Ce type de produits n’est pas encore entré dans notre culture du bâtiment », avance-t-on chez BH Constructi­on. Un produit pourtant présenté comme « innovant et plus économique ».

Eviter les licencieme­nts

Face à une situation financière « difficile », les équipes de BH Constructi­on ont tenté, durant l’été dernier, de trouver un investisse­ur, un partenaire financier dans le monde du BTP et intéressé par ces techniques de constructi­on en bois. Avec, au bout, l’espoir d’une reprise de l’activité. En vain. « Aucun investisse­ur contacté n’a voulu suivre », confie avec déception la direction.

Isolée, BH Constructi­on n’a donc eu d’autre choix que de décider l’arrêt de l’activité. Une décision qui met à mal quelque 106 salariés qui, depuis sept ans, ont cru et donné pour cette filiale. Cherchant à éviter à tout prix des licencieme­nts, la division habitat de Bénéteau a donc imaginé un projet de reconversi­on du site, mais en ne gardant que 33 postes. Ce qui sous-entend un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour reclasser les autres.

Reconversi­on vers le mobil-home

L’atelier vicomtais pourrait en effet servir à fabriquer des mobil-homes, activité d’habitat de loisirs de BH Constructi­on qui connaît une forte croissance. « L’activité habitat du groupe Bénéteau représente 15 % du chiffre d’affaires, explique-t-on. Sur ces 15 %, 93 % du CA vient de la fabricatio­n des mobil-homes, l’habitat résidentie­l en bois ne représenta­nt que 16 % ». L’objectif est donc de développer la filière habitat de loisirs. « Un test a été réalisé cet été et a été concluant, souligne la direction. Les équipes de BH constructi­on ont été capables de fabriquer 200 mobil-homes ». Preuve que le savoir-faire et les compétence­s des salariés de BH pourraient s’adapter à la constructi­on d’une maison mobile.

Syndicat et salariés en sauront plus ce jeudi 27 octobre, lorsqu’ils recevront, lors du comité d’entreprise, les documents expliquant noir sur blanc cette refonte.

 ??  ??
 ??  ?? Située zone de la Folie 2 à La Chaize-le-Vicomte, BH Constructi­on stoppe son activité de maisons en bois, jugée non rentable.
Située zone de la Folie 2 à La Chaize-le-Vicomte, BH Constructi­on stoppe son activité de maisons en bois, jugée non rentable.

Newspapers in French

Newspapers from France