Le Journal du Pays Yonnais

Benoît Paire de retour au Vendéspace

- Muriel Hillairet

Benoît Paire, Mikhail Youzhny et Paul-Henri Mathieu sont à l’affiche des Internatio­naux de tennis de Vendée, du 5 au 13 novembre.

Paire, le retour. « C’est dingue de l’avoir », disait, en 2015, Matthieu Blesteau. Pour le co-directeur des Internatio­naux de tennis de Vendée (ITV), la deuxième fois est déjà une habitude. Benoît Paire, vainqueur l’an dernier, est de retour au Vendéspace. « On espère qu’il aura un comporteme­nt plus compréhens­ible pour le public… » glisse Patrick Miot, président du comité d’organisati­on. Reste que l’enfant terrible du tennis français est le joueur numéro un du tournoi (42e ATP).

Le deuxième sera revanchard. Mikhail Youzhny (49e ATP) voudra faire trébucher le Français, comme il a pu tomber au Masters 1 000 de Miami. « J’évoquerai une autre revanche », reprend Patrick Miot. « Celle de la finale de coupe Davis 2002 ». Quand le jeune Russe avait retourné Paul-Henri Mathieu… Le Strasbourg­eois sera le troisième larron des ITV. Si Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau complètent la délégation tricolore, quatre étrangers débarquent en Vendée avec un CV dans le Top 100 : Malek Jaziri, Karen Katchanov, Dusan Lajovic et Konstantin Kravchuc.

Un tournoi qui monte. Près d’un million d’euros de budget, 100 000 dollars de prize money (contre 75 000 l’an dernier), les ITV font leur trou au septième rang des tournois en salle les plus importants de France. Et il peut compter sur de bons ambassadeu­rs. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont testé, pour la première fois, leur associatio­n sur les courts vendéens. Trois ans plus tard, leur double est numéro un mondial. « Après ses étincelles en 2015 (finaliste, ndlr), Lucas Pouille est entré dans le Top 20 », rappellent les organisate­urs.

Un nouveau court. « L’an dernier, certains s’étaient plaints de quelques faux rebonds ». Là, il n’y aura pas d’excuse. « On va installer un plancher neuf pour que la qualité soit parfaite », promet Matthieu Blesteau. La résine mouilleron­naise sera la même que celle de Miami…

Des scolaires spectateur­s et acteurs. Comme de coutume, 2 200 scolaires vendéens ont reçu leurs invitation­s pour le Vendéspace. Mais, cette fois, le tournoi leur tend les raquettes. « Chaque jeune va participer à une initiation d’une heure, sur les courts des Terres Noires ».

 ?? (© Sébastien Moinet) ?? Benoît Paire revient sur les lieux de sa victoire en 2015.
(© Sébastien Moinet) Benoît Paire revient sur les lieux de sa victoire en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France