Le Journal du Pays Yonnais

15 000 élèves vont fouler le ponton

- Marion Travers

Le Vendée Globe est un outil pédagogiqu­e extraordin­aire pour les enseignant­s. Depuis la rentrée, les écoliers de Vendée et même d’ailleurs sont impliqués dans la course depuis leurs salles de classe. Mais tous attendent avec impatience le moment où ils pourront se rendre sur le village.

Les chiffres

Les jours d’école, ce sont 48 classes qui fréquenten­t le village, au quotidien, dans le cadre du dispositif Vendée Globe junior. Cela représente environ 1 500 élèves de primaire et de secondaire. « En tout, 6 600 élèves scolarisés dans les écoles vendéennes, soit au total 247 classes » seront venues sur le village du 15 octobre au 6 novembre. Mais ces chiffres ne comptent pas les 600 élèves de la petite section au CE2 scolarisés dans les écoles des Sablesd’Olonne et qui sont invités sur le village hors dispositif Vendée Globe junior. Il faut également ajouter les élèves des classes spécialisé­es ou les enfants d’associatio­ns humanitair­es. Enfin, il y a toutes ces classes qui ne s’annoncent pas avant de venir sur le village et qui le visitent en dehors de tout dispositif. En tout, ce sont finalement entre 10 000 et 15 000 élèves qui, à un moment donné, auront fréquenté ce village du Vendée Globe 2016.

L’accueil

Dans le cadre du Vendée Globe junior, les classes reçoivent un accueil personnali­sé et adapté au niveau scolaire durant deux heures. Elles sont guidées dans l’espace scénarisé du Départemen­t, puis sur le ponton par des médiateurs de l’Ecole départemen­tale des arts et du patrimoine (Edap). « Ces médiateurs sont là pour apporter un contenu de connaissan­ces en lien avec ce que les enfants ont sous les yeux, explique Dany Gilbert, directeur de l’Edap. Ils donnent aux enfants les clés de compréhens­ion de cette course ». Sous la tente du Départemen­t, les classes alternent entre-temps de visite libre et interventi­ons des médiateurs sur quatre thématique­s : la préparatio­n des skippers, la vie à bord (nourriture, sommeil, etc.), le parcours (géographie, climat, faune) et le langage autour de la course.

Les outils

Le Vendée Globe junior, c’est sur place, au village du Vendée Globe, mais c’est aussi dans les classes. De nombreux outils sont mis à la dispositio­n des enseignant­s pour faire du Vendée Globe un support pédagogiqu­e. Parmi eux, une mallette pédagogiqu­e renfermant des fiches, un kit de suivi de course, des posters et le jeu du skipper. 600 écoles vendéennes en bénéficien­t. Le site Internet vendeeglob­ejunior.fr est le second outil incontourn­able. Il s’adresse au jeune public, aux scolaires et aux enseignant­s. Ce site propose des modules pédagogiqu­es, des vidéos, une webcam pour observer la vie des pontons, des rubriques pour suivre la course…

 ??  ?? Le Vendée Globe junior permet aux scolaires de bénéficier de l’encadremen­t de médiateurs lors de leur visite sur le village.
Le Vendée Globe junior permet aux scolaires de bénéficier de l’encadremen­t de médiateurs lors de leur visite sur le village.

Newspapers in French

Newspapers from France