Le Journal du Pays Yonnais

17 entreprise­s et associatio­ns récompensé­es

- Muriel Hillairet (1) Les Ajoncs enregistre­nt 2 000 mouvements (décollages/atterrissa­ges) par an pour l’aviation d’affaires.

Car ce qui fait « planer » les décideurs, c’est l’aviation d’affaires. Une activité qui, depuis dix ans, augmente de 20 % par an, aux Ajoncs (1). Les Dubreuil, Cougnaud, Michelin et autre Atlantic n’ont pas tardé à lorgner la piste proche de leurs entreprise­s. Aujourd’hui, douze avions d’affaires connaissen­t les recoins de l’aérodrome. « Des avions partagés par 35 entreprise­s », rappelle Luc Bouard.

Le plan de développem­ent de l’aérodrome s’échelonner­a sur les années 2016 et 2017. Côté travaux, il faudra notamment déplacer la voie de contournem­ent de l’aérodrome et d’accès au pôle loisirs. Le hangar sera également réhabilité. Un coup de neuf pour mieux décoller.

Se rendre au travail en covoiturag­e, en marchant, à vélo ou en transports en commun, c’était le défi lancé par le challenge de la mobilité durable, du 19 au 23 septembre. 17 structures et entreprise­s de l’agglomérat­ion yonnaise ont participé à la 4e édition de cette opération, contre douze l’an passé.

Lancé par La Roche agglomérat­ion, ce challenge est un moyen de « mettre le pied à l’étrier de ceux qui veulent changer de mode de transports », souligne Anne Aubin-Sicard, vice-présidente de l’agglo. Chaque employé était donc invité à changer ses habitudes et à ne plus venir travailler seul en voiture… Au moins pour quelques jours. Durant cette semaine, « 1 660 trajets » durables ont été comptabili­sés. Ce qui représente « 28 000 kilomètres parcourus » et « 4 tonnes de CO2 en moins » dans l’air.

Pour ce défi, certaines incitation­s ont permis de faciliter l’utilisatio­n des transports en commun, notamment avec le concours d’Impulsyon. Le réseau de bus a mis à dispositio­n gratuiteme­nt des cartes d’essai.

Réparties en quatre catégories, quatre entreprise­s se sont particuliè­rement distinguée­s par l’investisse­ment de leurs salariés dans le défi et ont été récompensé­es à l’hôtel de ville. Pour les structures de moins de 20 salariés : associatio­n Elise ; 20 à 100 salariés : associatio­n Graine d’ID ; 100 à 500 salariés : CAF Vendée ; Plus de 500 salariés : Ville de La Roche-sur-Yon et l’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France