Le Journal du Pays Yonnais

Elles tricotent la plus longue écharpe du monde

- Rendez-vous le jeudi après-midi au Cak’T, 8 bis rue du vieux marché, si vous voulez vous joindre à l’équipe. Facebook : Défi Marc’Antonu.

Partout en France, les tricoteurs sont à l’oeuvre pour réaliser la plus longue écharpe du monde. Un défi un peu fou pour récolter des fonds pour Voiles des anges, une associatio­n qui aide les parents ayant perdu un enfant. A La Roche, une équipe de tricoteuse­s s’est attelée à la tâche.

68 kilomètres d’écharpe en laine à la force des aiguilles, le défi Marc’Antonu met à rude épreuve les tricoteurs. Mais quand on tricote pour la bonne cause, rien ne vous arrête, même pas un record du monde !

« Entre 100 et 150 tricopains et tricopines » en Vendée

Lancé il y a quelques mois, ce défi doit permettre de récolter des fonds pour l’associatio­n Voiles des Anges, qui vient en aide aux parents ayant perdu un enfant. Il porte le nom d’un de ces petits anges parti trop vite.

4 000 paires de mains sont à l’ouvrage en France et « entre 100 et 150 tricopains et tricopines » ont relevé le défi en Vendée. Parmi elles, un groupe de tricoteuse­s se retrouve au salon de thé le Cak’T, à La Roche. Tombant sur un article de presse à propos du défi, Claire, fidèle tricoteuse, a le déclic : « Je me suis dit que ça pourrait être sympa d’y participer. Ça permet de nous retrouver, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout d’être utile ».

Depuis trois semaines, le groupe de cinq à six tricoteuse­s se retrouve tous les jeudis aprèsmidi et s’est attelé aux premières réalisatio­ns. Côté technique, « le point mousse et le nidd’abeilles sont autorisés ». Mais ici, le point mousse semble remporter les débats : « C’est le point le plus basique et l’autre est plus sophistiqu­é », confie Claire. Mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs.

Les écharpes doivent faire 20 centimètre­s de large et au moins 1,20 mètre de long. Elles seront toutes assemblées pour faire tomber le précédent record de 67,7 kilomètres.

Appel aux tricoteurs et tricoteuse­s

Si déjà « 34 kilomètres ont été tricotés », il ne faut pas relâcher les efforts. Alors, elles en appellent à toutes « les bonnes âmes » pour venir les rejoindre. « Et les hommes sont les bienvenus, bien sûr ! » Si le tricot ne vous passionne pas, vous pouvez quand même soutenir l’initiative. Les tricoteuse­s recherchen­t de la laine. Avis aux donateurs.

Le record devrait être validé au mois de juin. Les écharpes seront séparées et revendues au profit de l’associatio­n lors de la foire à la laine de Nieul-l’Espoir, dans la Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from France