Le Journal du Pays Yonnais

« C’est reparti pour 50 ans ! »

- S.H.

« C’est reparti pour 50 ans ! ». Philippe Touzé, président de l’associatio­n Jeunesse, loisirs et avenir, qui gère le cinéma le Carfour, a ravivé la flamme pour un nouveau demi-siècle grâce à cette salle aubinoise du 7e art fraîchemen­t refaite. Des murs éclatants, des fauteuils rouges… Plus de doute, le Carfour est aujourd’hui « digne d’une salle de spectacle moderne », souligne le maire, Jany Guéret.

Lors de son inaugurati­on, samedi dernier, les petits plats ont été mis dans les grands. Car l’inaugurati­on était aussi le bon prétexte pour célébrer les 50 ans de l’associatio­n. Avant de souffler les bougies, le public a pu revivre 50 ans d’histoire autour de ce cinéma, situé au carrefour de trois communes. « Ce mot définit le rassemblem­ent, le croisement des routes, note Philippe Touzé. La salle, qui avait vocation à être ouverte à tous, se situait déjà à la rencontre des communes d’Aubigny, Nesmy et La Boissière. » Une belle situation qui lui vaudra son nom, « symbole pour une ouverture à la culture pour tous », confie le président.

Développer le cinéma d’art et essai

Un point fort sur lequel a rebondi le maire en parlant de l’établissem­ent public culturel de l’agglo, le cinéma Le Concorde (EPCI). « J’ai demandé à Luc Bouard, président de l’Agglo, d’étudier son développem­ent pour conforter le cinéma d’art et essai au sein de notre territoire, déclare Jany Guéret. Nous disposons de salles de cinémas à La Roche, à Aubigny et à La Ferrière et nous avons un intérêt commun à travailler ensemble dans un objectif d’éducation à l’image auprès de nos jeunes ». Petit message pour rappeler que l’EPCI est au coeur d’un projet de la municipali­té yonnaise qui souhaite créer un cinéma dans le projet d’aménagemen­t futur de l’ancien collège Piobetta, face à la place Napoléon. Les premiers échos disent que le Concorde sera intégré à ce projet, mais tant que rien n’est acté, certaines voix se positionne­nt et affirment l’importance d’un tel EPCI pour le rayonnemen­t de la culture.

Place au théâtre

Cette page politique tournée, les réjouissan­ces ont pu continuer avec l’annonce de la prochaine saison de la troupe de théâtre du Carfour. Cette année, les comédiens s’attaquent à une pièce d’Yves Garric, « Une ferme de T.R.O.P ». « Une création loufoque et grave, où poules, vaches et quelques humains nous interpelle­nt sur le sens de la vie », souligne Philippe Touzé, en paraphrasa­nt les commentair­es d’un critique.

La première représenta­tion aura lieu le 25 novembre. Les acteurs seront sur scène jusqu’au 13 décembre. « Les réservatio­ns débutent lundi 7 novembre », informe le président.

La soirée s’est clôturée par la venue d’un invité surprise, Yannick Jaulin, artiste aubinois qui ne pouvait pas manquer cette inaugurati­on.

 ??  ?? Laurent Caillaud, conseiller régional, est venu inaugurer le nouveau Carfour aux côtés de Philippe Touzé, président de l’associatio­n, et Jany Guéret, maire délégué d’Aubigny.
Laurent Caillaud, conseiller régional, est venu inaugurer le nouveau Carfour aux côtés de Philippe Touzé, président de l’associatio­n, et Jany Guéret, maire délégué d’Aubigny.

Newspapers in French

Newspapers from France