Le Journal du Pays Yonnais

Un réducteur de déchets au collège

-

Le collège Antoine de Saint-Exupéry s’équipe d’un réducteur de déchets. Démonstrat­ion a été faite et essai jugé concluant devant les élèves de l’établissem­ent, puis devant une quinzaine de personnes directemen­t concernées par l’usage de cette machine révolution­naire.

Le collège de Bellevigny est le deuxième établissem­ent du départemen­t à bénéficier de l’Eco-Crobe, mis à dispositio­n par la société Bretagne Atlantique Environnem­ent, distribute­ur officiel de l’appareil. Le procédé est éminemment écologique : la machine permet de traiter l’ensemble des biodéchets. Insérés dans une cuve où la températur­e s’élève à 70 °C, les déchets se réduisent jusqu’à 90 % de leur volume initial en 24 heures, sous l’action d’une fermentati­on accélérée, sans bruit ni émission de gaz nocifs. Le produit fini se présente sous la forme d’une poudre hygiénisée riche en éléments fertilisan­ts. Les déchets alimentair­es ainsi valorisés en amendement organique permettent un affranchis­sement apprécié des coûts de collecte et de traitement.

Le collège produit 700 kg de déchets alimentair­es hebdomadai­res, collectés deux fois par semaine. Avec l’Eco-Crobe, la collecte pourrait devenir mensuelle. Le fonctionne­ment de l’appareil, entièremen­t automatisé, et sa mise en service excessivem­ent simple, ont d’emblée séduit Laurent Mazoué, chef cuisinier du collège et toute son équipe. La solution s’avère idéale et, la poudre brune étant facilement stockable, elle peut partir en méthanisat­ion. L’appareil est actuelleme­nt placé dans le local poubelle mais, aux dires du cuisinier, « il est tellement propre qu’on aurait pu l’installer en cuisine ! »

 ??  ?? Révolution dans les cuisines du collège.
Révolution dans les cuisines du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France