Le Journal du Pays Yonnais

La Roche VBC regarde dans son rétroviseu­r

- De notre correspond­ant Alexis Vergereau

Emmanuel Body rêve d’imiter le début de saison canon de l’édition 2013-2014, qui avait vu sa formation enchaîner huit victoires de rang. Avant d’accueillir Montbrison, elle est déjà à michemin…

Quand le passé refait surface. Soir de décembre 2013. En déplacemen­t à Pau, troisième, La Roche VBC, leader, s’écroule pour la première fois de la saison. Il aura fallu attendre la neuvième journée du championna­t pour la voir vaciller. « Le groupe est exceptionn­el », lançait Emmanuel Body, à l’époque, dans nos colonnes.

Garder la tête froide

Toujours sur le banc trois ans plus tard, l’entraîneur se souvient : « On venait d’aligner huit victoires consécutiv­es ». Une série exceptionn­elle qui donne aujourd’hui des idées. Pas contre s’en inspirer, il se verrait bien reproduire la performanc­e cette année. « Je signe tout de suite », sourit-il. Cette projection anodine a, en effet, toutes les chances de se réaliser. Vainqueur d’Aulnoye (51-58) il y a moins de quinze jours, le club yonnais n’a pas tremblé pour glaner un quatrième succès de rang en autant de rencontres. « Je suis grandement satisfait de ce début de saison », avoue le technicien. Si les trois premiers matchs s’étaient révélés être des opposition­s tactiques, la dernière sortie a été un pugilat qui a vu La Roche VBC assener le coup fatal.

Cette victoire dans un « énorme combat » délivre une leçon : peu importe le terrain et le profil de l’adversaire, les basketteus­es yonnaises ont l’attirail adéquat pour rivaliser, même mieux, pour l’emporter. Sur leur parquet, samedi soir, elles feront, une nouvelle fois, figure de favorites. La méfiance est pourtant de mise. Montbrison, douzième et mal en point en championna­t, n’aurait « rien à envier aux autres », selon Emmanuel Body. « Il ne faut surtout pas se relâcher ou se croire trop beau. Le plus dur n’est pas d’être en tête, mais d’y rester ». Un avertissem­ent nécessaire pour passer la cinquième. Et réécrire le passé…

Samedi 29 octobre à 20 h : La Roche VBC (1er) - Montbrison (12e), salle omnisports du Sully.

 ?? (© SM) ?? Johanna Tayeau et les Yonnaises caracolent en tête du championna­t.
(© SM) Johanna Tayeau et les Yonnaises caracolent en tête du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France