Le Journal du Pays Yonnais

40 caméras braquées sur la ville

- Stéphanie Hourdeau

La ville préfecture continue son déploiemen­t de télésurvei­llance. D’ici 2018, 40 objectifs seront braqués sur La Roche, avec un centre de visionnage en direct.

La Roche-sur-Yon. Elles sont déjà nombreuses à trôner au-dessus de nos têtes et à filmer nos moindres (faux) pas. Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité, la politique de sécurité et de prévention va crescendo avec, à ce jour, 29 caméras de vidéoprote­ction installées en centre-ville (lire encadré). Le but : répondre au sentiment d’insécurité ressenti.

En mai, le maire Luc Bouard, fidèle à ses promesses de campagne, annonçait le déploiemen­t de ces dispositif­s. Lors du débat d’orientatio­ns budgétaire­s, présenté lors du dernier conseil municipal, le plan pluriannue­l d’investisse­ment laffichee 300 000 € de dépenses sur deux ans (2017 et 2018) dans ce but. « Dès janvier, on lance une assistance à maître d’oeuvre », confirme Pierre Lefebvre, adjoint à la sécurité. D’autres lieux comme les parcs, les parkings sont visés, mais aussi les quartiers. « Des quartiers sont déjà identifiés comme Jean-Yole, les Pyramides et Liberté, détaille l’adjoint. L’objectif est aussi d’en placer sur les parkings, pour éviter les dégradatio­ns de véhicules, et également sur les entrées et sorties de ville. D’ici 2018, La Roche devrait compter une quarantain­e de caméras ».

Des images suivies en direct

Tous ces objectifs ont une mission : prévenir la délinquanc­e, et en cas de faits, aider à identifier et tracer les auteurs. Pour que cette mission soit la plus efficace, la ville envisage la mise en place d’un centre de supervisio­n urbain (CSU), comprendre un centre regroupant sur écran toutes les images filmées 24 heures sur 24 par les caméras. « L’idée est de pouvoir surveiller en direct les faits qui se passent sur la Ville », explique Pierre Lefebvre. Ce centre est prévu courant de l’année prochaine et sera installé dans les locaux de la police municipale. « Nous allons aménager l’appartemen­t que la ville vient d’acquérir et qui se trouve au-dessus des locaux, pour y installer ce CSU », confie l’élu.

Cette mission nouvelle sera aussi chronophag­e, et la Ville en est consciente. « Dans un premier temps, un agent surveiller­a en direct les images seulement lors de grands rassemblem­ents, de temps forts, ou lorsqu’un fait se sera produit, conclut l’adjoint. Mais le but est d’avoir un temps plein pour que le domaine public soit protégé en permanence et qu’à La Roche, on se sente en sécurité ».

 ??  ??
 ??  ?? La ville va s’équiper d’un centre de supervisio­n urbain, où les images seront visionnées en direct par les policiers municipaux. (Photo d’illustrati­on du centre de Montigny, dans les Yvelines)
La ville va s’équiper d’un centre de supervisio­n urbain, où les images seront visionnées en direct par les policiers municipaux. (Photo d’illustrati­on du centre de Montigny, dans les Yvelines)

Newspapers in French

Newspapers from France