Le Journal du Pays Yonnais

Festi’clap lance un appel aux bénévoles

-

Festi’clap, l’associatio­n qui regroupe les bénévoles du festival de cinéma yonnais depuis ses débuts, recrute des bénévoles.

Des souvenirs, les bénévoles de Festi’clap en ont par centaines. Comme cette star qui voulait à tout prix que l’on recule la banquette arrière de la voiture, cette autre qui ne voulait pas être conduite dans une voiture française, ou encore Abel Ferrara couvert d’autocollan­ts de la CGT au café le Globe-trotteur, et ravi…

Aujourd’hui, ils recrutent en vue de préparer et veiller au bon déroulemen­t du Festival internatio­nal du film de La Rochesur-Yon, du 16 au 22 octobre. Le bon plan pour « le vivre de l’intérieur », explique l’un d’entre eux. Sachant qu’il y a un nombre minimum de « services » à effectuer pour pouvoir avoir accès au pass.

De même, il existe des fonctions précises dévolues aux bénévoles : la vérificati­on, le déchirage et le comptage des billets à l’entrée, le travail d’hôte de salle et les chauffeurs qui assurent les transports. Sans oublier le stand d’accueil et d’informatio­n du public. « Il faut toujours être positif vis-à-vis du festival, explique une habituée. Nous faisons partie de son image, et il faut rester souriant ». « Et puis il y a toujours un responsabl­e, pas loin, à alerter en cas de problème », ajoute un autre.

« Les directeurs et les maires passent, nous, on reste, conclut avec humour un dernier. Sans nous, le festival n’aurait jamais pu exister. Même s’il a évolué, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. »

Newspapers in French

Newspapers from France