Le Journal du Pays Yonnais

Le projet de la galerie Bonaparte dérange

- Nicolas Pipelier

Du neuf pour la galerie Bonaparte. La Ville souhaite la transforme­r en commerces et logements. Une nouvelle froidement accueillie par le patron du Loft Lounge, Mohamed Khorri.

Après Piobetta, la Ville a jeté son dévolu sur l’autre côté de la place Napoléon. Plus précisémen­t sur la galerie Bonaparte. Celle que les policiers municipaux surnommaie­nt « la grotte ». Un vaste complexe de cellules vides, réparties sur deux niveaux, quasi laissé à l’abandon. A l’intérieur, tous, ou presque, ont quitté les lieux. France bleu et la police municipale ont fui. Tout comme les rares dealeurs de stupéfiant­s boutés par les derniers commerçant­s.

Au rez-de-chaussée, seuls quatre commerces résistent. Et ce, grâce à leurs vitrines qui donnent sur la place Napoléon ou sur la rue du Maréchal-Joffre. A l’étage, hormis les portes de l’ancien local de police, seuls deux médecins occupent les lieux. Pour peu de temps encore.

D’où l’idée de la Ville « de restructur­er et requalifie­r l’ensemble du bâtiment à destinatio­n de commerces et de logements ». La mairie détient déjà 500 m2. Et elle envisage d’acheter les 440 m2 du Départemen­t pour 370 000 €. Idem pour les cabinets des docteurs LeLoup et Goulpeau d’une surface de 128 m2, estimés à 165 000 €. Une fois maître du foncier, la mairie pourra lancer un appel à promoteurs. Tel est le plan.

« C’est la fin »

Si la nouvelle a été accueillie plutôt positiveme­nt par la majorité des commerçant­s de la galerie, certains, cependant, ne cachent pas leurs craintes. A l’image de Mohamed Khorri, patron du Loft lounge. Lui voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de locataires au-dessus de son établissem­ent. « Je suis un bar d’ambiance. Avec les basses, il est évident que cela va créer des problèmes de voisinage. »

Le commerçant se dit d’autant plus déstabilis­é qu’il avait ciblé la galerie pour son aspect isolé. « Lorsque j’ai acheté le fonds de commerce, il n’y avait pas de voisins. Que la police municipale. »

Difficile pour lui de se projeter dans cet ensemble de commerces et logements. « Si on me rajoute des contrainte­s, en plus des documents administra­tifs de 20 pages, c’est la fin. Tous les bars du centre sont en train de fermer. Bientôt, il faudra aller aux Sables pour sortir le soir. »

 ??  ?? Le patron du Loft Lounge, Mohamed Khorri, a accueilli froidement le projet de requalific­ation de la galerie Bonaparte.
Le patron du Loft Lounge, Mohamed Khorri, a accueilli froidement le projet de requalific­ation de la galerie Bonaparte.

Newspapers in French

Newspapers from France