Le Journal du Pays Yonnais

Des collégiens interdits de transports scolaires

- Delphine Blanchard

Aizenay. La scène se déroule le 8 janvier dernier, alors que des élèves du collège Soljenitsy­ne veulent rentrer chez eux, et prendre le car du retour.

« Des agents mandatés par le Conseil régional les empêchent d’entrer dans le car, alors même qu’ils avaient pu faire le trajet aller . Et cela devant les autres élèves. La stigmatisa­tion de ces collégiens devant leurs camarades de classe est quelque chose d’inacceptab­le », explique Mathias Triballeau, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Au total : 30 élèves étaient concernés par cette opération. « Sur place, le jour même, quelques-uns ont pu faire le nécessaire pour régler le transport du jour. À l’heure actuelle, il reste six élèves qui ne peuvent toujours pas prendre leur car. »

Le motif de cette décision ? Un défaut de paiement de la part des parents. L’affaire fait du bruit dans le landerneau, et même au-delà, puisque la FCPE a été contactée, il y a quelques jours, par la radio Europe 1. « C’est choquant pour tout le monde, dès lors que nous avons un peu d’humanité. Ce sont des éducateurs présents lors de la scène qui nous ont mis au courant. Certains de ces collégiens ont des petits frères et soeurs en primaire qui ont dû, eux, rentrer seuls, ayant pu prendre le car. »

Conséquenc­e de la loi NOTRe

Jean-Claude Lamoureux, administra­teur départemen­tal en charge des questions du transport scolaire souligne : « Nous avons vérifié et la Région a bien fait son travail de relance auprès de ces parents. Ce n’est donc pas sur le fond de l’affaire qu’il y a un problème, mais sur la forme. D’ailleurs, nous avions récemment rendez-vous avec Antoine Chéreau, président de la commission Education à la Région, et nous lui en avons reparlé. De tels faits ne doivent pas se reproduire. »

Mathias Triballeau ajoute : « C’est typiquemen­t une conséquenc­e de la loi NOTRe et des nouvelles attributio­ns de la Région sur les questions du transport scolaire. Cette interventi­on montre qu’il n’y a pas la même humanité qu’avec un service local. En milieu rural, l’accès au transport scolaire est essentiel. Depuis cette affaire, un élève est déscolaris­é parce qu’il ne peut pas se rendre dans son collège, faute d’autres moyens de transport. Il y a des familles en Vendée dans des situations très difficiles… »

Du côté de la Région, la réponse est tranchante : « Nous avions relancé les familles. Nous les avions alertées via plusieurs canaux d’informatio­n. C’est bien entendu regrettabl­e d’en arriver là. Mais quoi faire, face à des parents qui ne s’acquittent pas d’un titre de transport ? »

La FCPE, quant à elle, penche pour « une solution plus raisonnabl­e comme la mise en place d’un recours avec huissier si nécessaire. » Mais elle reste ferme sur le fait « qu’il ne faut surtout pas en arriver à ces extrêmes. C’est humiliant de faire cela devant le collège et leurs camarades. Mieux vaut encore, à la limite, le faire dès le matin. C’est moins traumatisa­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from France