Le Journal du Pays Yonnais

La cloche sonnera 4 jours à la rentrée

- Muriel Hillairet (1) Temps d’activités périscolai­res.

Les trois écoles publiques du Poiré devraient repasser à la semaine à quatre jours, à la rentrée prochaine. Un choix validé par les parents, les conseils d’école, les enseignant­s, les personnels et la municipali­té.

Tap ou pas Tap (1) ? La réponse genôte est connue. La demande de dérogation est sur le bureau de la Direction académique. A la rentrée prochaine, les écoliers du Poiré ne devraient pas ouvrir leurs trousses, le mercredi matin. Aux Pensées, à l’Idonnière et au Chemin des Amours, les conseils d’école se sont tous prononcés pour un retour de la semaine à quatre jours (76,8 %). Une organisati­on qui a recueilli les suffrages des enseignant­s (83 %). Du personnel scolaire, aussi (74 %)

« Le résultat est plus mitigé du côté des parents », note le maire, Sabine Roirand. « 59 % d’entre eux ont exprimé un avis favorable au retour à quatre jours ». Après l’avoir chamboulé en 2014, la réforme avait peut-être fait son trou sur l’agenda familial. « Cela démontre aussi le travail de qualité qui a été mené dans le cadre des Tap », avance l’élue. La preuve par les chiffres : 529 enfants (sur 558) ont accepté le rab’. Les maternelle­s ont voyagé avec le loup sur les cinq continents, quand les élémentair­es ont savouré six activités.

Rencontre avec le personnel

Sans les Tap, quid du personnel communal ? « Nous allons le consulter prochainem­ent », répond Sabine Roirand. « Nous recueiller­ons les souhaits de chacun ». Côté municipali­té, l’idée est « de renforcer les accueils de loisirs ». Les conséquenc­es se feront également sentir sur les créneaux associatif­s. « Le mercredi matin va redevenir libre ». Une demi-journée supplément­aire pour composer entre clubs. Si la cloche ne sonnera plus le mercredi, le sifflet, si.

 ??  ?? Avec un taux de participat­ion supérieur à 95 %, les Tap ont séduit au Poiré. (@ Ville du Poiré-sur-Vie)
Avec un taux de participat­ion supérieur à 95 %, les Tap ont séduit au Poiré. (@ Ville du Poiré-sur-Vie)

Newspapers in French

Newspapers from France