Le Journal du Pays Yonnais

Le Conseil d’Etat valide sa légalité

-

Clap de fin pour le feuilleton de la crèche de Noël dans l’hôtel du départemen­t de Vendée. Le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation de la fédération de la Libre Pensée de Vendée.

Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas admettre le pourvoi en cassation relatif à l’installati­on d’une crèche de Noël dans l’hôtel du départemen­t de Vendée, à La Roche-sur-Yon. Le jugement de la cour administra­tive de Nantes d’octobre 2017, qui avait confirmé la légalité de la crèche est donc définitif.

« Statuant comme juge de cassation, il n’appartient pas au Conseil d’Etat de remettre en cause les constats de faits effectués par les juges du fond dans l’exercice de leur pouvoir souverain », explique le jugement. Les moyens soulevés par la fédération de la Libre Pensée de Vendée « ne sont pas de nature à l’admission d’un pourvoi ».

« Une crèche de Noël est une représenta­tion susceptibl­e de revêtir une pluralité de significat­ions, avaient rappellé les juges nantais en préambule de leur arrêt, validé par le

Conseil d’Etat. Il s’agit en effet d’une scène qui fait partie de l’iconograph­ie chrétienne et qui, par là, présente un caractère religieux, mais aussi d’un élément faisant partie des décoration­s […] qui accompagne­nt traditionn­ellement, sans significat­ion religieuse particuliè­re, les fêtes de fin d’année. »

« Dans ces conditions particuliè­res, son installati­on temporaire, qui résulte d’un usage culturel local et d’une tradition festive, n’est pas contraire aux exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques », concluaien­t-ils.

Cette décision met fin à une véritable série judiciaire entre le départemen­t de Vendée et la fédération de la Libre Pensée, dont les statuts stipulent que « les religions sont les pires obstacles à l’émancipati­on de la pensée ».

La cour administra­tive d’appel de Nantes avait déjà désavoué une première fois l’associatio­n en octobre 2015, mais ce premier arrêt avait été cassé pour

« erreur de droit » par le Conseil d’Etat, qui l’avait sommée de revoir sa copie.

 ?? (©Archives) ?? Le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation de la fédération de la Libre Pensée de Vendée.
(©Archives) Le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation de la fédération de la Libre Pensée de Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France