Le Journal du Pays Yonnais

44 classes toujours menacées

-

Sans suspens, la direction académique a entériné la carte scolaire lors du second comité technique, jeudi 15 février. Des classes vont fermer dans 29 écoles. Et 15 autres sont sur la sellette.

En total désaccord avec la carte scolaire fixée jeudi 8 février, lors du premier Comité technique spécial départemen­tal (CTSD) par la directrice académique de Vendée (Dasen), les représenta­nts de parents d’élèves et les syndicats d’enseignant­s ont appelé à une nouvelle mobilisati­on jeudi 15 février, date du second CTSD, puis devant la Maison des sports à La Roche, là où se tenait le Conseil départemen­tal de l’Education nationale (CDEN). Cette dernière instance regroupe des représenta­nts du conseil départemen­tal, la préfecture, des maires, la FCPE et les organisati­ons syndicales des personnels. Son but est de préparer la rentrée 2018 dans les premier et second degrés.

Pour rappel, la Dasen a annoncé la fermeture de 29 classes, plus 15 gels. Lors du premier CTSD, représenta­nts de parents et syndicats ont réussi à sauver quelques situations, « mais la saignée reste sans précédent dans notre départemen­t », indiquent les organisati­ons syndicales.

« Une réunion expéditive »

Même s’ils reconnaiss­ent des mesures à la marge favorables, comme les trois ouvertures et les sept classes CP dédoublés, les syndicats n’oublient pas les 44 écoles, sur 308, qui vont subir « une austérité en termes de postes. Les quelques créations de postes s’effectuent au détriment de toutes les autres. » Ils regrettent aussi la suppressio­n

du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

C’est pour ça que les organisati­ons syndicales ont rejeté une seconde fois, à l’unanimité, le projet de la Dasen, à l’issue de ce second CTSD. « Une réunion expéditive », selon Jean-Jacques Bobin, de la FSU,

« qui n’a même pas permis de connaître sur quelles bases les situations de gels ou de fermetures pourront être réétudiées au moment de la

rentrée », après recomptage. Les organisati­ons syndicales et parents ne croient plus au Père Noël et n’attendaien­t rien de positif après le conseil départemen­tal de l’Education nationale. Estimant que ce sont les zones rurales qui sont « sacrifiées car, pour certaines communes, elles n’auront plus le choix entre le public et le privé », les organisati­ons resteront en veille. De nouvelles mobilisati­ons sont d’ores et déjà calées, comme jeudi 22 février.

 ??  ?? Parents et organisati­ons syndicales se sont réunis devant la Maison des sports, là où se déroulait le conseil départemen­tal de l’Education nationale.
Parents et organisati­ons syndicales se sont réunis devant la Maison des sports, là où se déroulait le conseil départemen­tal de l’Education nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France