Le Journal du Pays Yonnais

Les avocats contre « une réforme de comptable »

- Muriel Hillairet

Jeudi 15 février, les avocats sont sortis du tribunal yonnais pour dire leurs inquiétude­s face au projet gouverneme­ntal de réforme de la justice.

Ils ont tous enfilé leurs robes. Descendu les marches du palais de justice yonnais pour exprimer « leur mauvaise humeur » à l’extérieur. Aux côtés des avocats, jeudi 15 février, des greffiers et des magistrats. « Une vraie unité », note François-Hugues Cirier, bâtonnier de l’Ordre. « Cela prouve qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. La colère commence à monter ».

Dans le viseur : les prémices de la réforme de la justice. D’abord, « le simulacre de concertati­on de la part de la Chanceller­ie ». Mais, surtout, « le manque de moyens humains et matériels ». « Aujourd’hui, si la justice fonctionne, c’est par la bonne volonté des greffiers, avocats et magistrats », souligne François-Hugues Cirier. « A un moment, il faut dire stop. C’est une réforme de comptable. L’Etat doit consacrer de l’argent à sa justice. Car une justice qui va mal, c’est la démocratie qui va mal… »

Le tribunal sablais « menacé »

En Vendée, l’inquiétude guette le tribunal des Sablesd’Olonne. « Avec le projet de tribunaux départemen­taux, il est menacé », ne cache pas le bâtonnier. « Les affaires seraient transférée­s à La Roche. Un surplus que le tribunal yonnais ne peut accueillir ».

Le barreau de La Roche rage contre cette refonte de la carte judiciaire : « De Paris, on a découpé la France à coup de serpe ». Eloignant, aussi, les tribunaux des justiciabl­es. « La réponse, c’est la justice totalement numérisée ». Mais tous les justiciabl­es sont-ils prêts à communique­r par mails ? A faire leurs démarches, assis derrière un écran ? « Ce tout informatiq­ue est très illusoire », conclut le porte-parole des avocats.

Newspapers in French

Newspapers from France