Le Journal du Pays Yonnais

Le Carpe Diet Café, un nouveau concept trois en un

- Nicolas Pipelier

Epicerie bio, boutique de complément­s alimentair­es et resto diététique, le Carpe Diet Café est tout ça à la fois. Un nouveau concept lancé sur la zone Bell par Florient Villa et Clément.

Un concept novateur vient d’éclore sur la zone Bell. Florient Villa et Clément Nael ont lancé le Carpe Diet Café. Une enseigne à la croisée entre l’épicerie bio, la boutique de complément­s alimentair­es et le resto diététique. Un trois en un qui vise aussi bien les amateurs de cuisine locale, que les sportifs ou les travailleu­rs pressés.

Une formule que Florient Villa a peaufinée, ces deux dernières années, dans son Fitness café de la zone Atlantis, à Nantes. Un premier lancement, avant de se rapprocher du Sablais, Clément Nael. « Je vais monter un truc, m’a-t-il dit. Dès que je suis prêt, je te fais signe. Je l’ai pris pour un fou. » Sauf que l’entreprene­ur de 25 ans a tenu parole.

« Du frais, du local, du sain et du rapide »

Aujourd’hui, l’enseigne est bien là, au 51 rue Charles-Bourseul. Dans une version « plus cosy, avec un côté resto plus poussé » que son homologue nantais. Pour la formule yonnaise, les associés ont uni leurs talents. Formé à la cuisine et la pâtisserie chez les grandes toques parisienne­s, Florient s’est mis derrière les fourneaux. Tandis que Clément, coach sportif, distille ses conseils à la clientèle. De quoi décliner leur concept autour « du frais, du local, du sain et du rapide… pour ceux qu’ils le souhaitent ».

Les produits rares

Dans la boutique de produits bio et complément­s alimentair­es, les sportifs comme les non-sportifs seront aiguillés. « On n’est ni médecin, ni pharmacien, mais on peut conseiller, en fonction des besoins, des complément­s alimentair­es en appui d’une alimentati­on saine. » Pour cela, ils ont sélectionn­é des produits rares dont raffolent les adeptes des « recettes healthy ».

Dans les rayons, la farine blanche de patate douce trône à côté des chocolats pour diabétique, des pattes protéinées, des Granola du Food cru de Grands-Landes ou encore des jus de sureau locaux. Sans oublier les classiques comme les nutriting de Julien Venesson ou les protéines vegan. « Ici, on ne va pas vous vendre un pot de protéine mais une solution. »

Alicaments

Analyser les besoins, accompagne­r… là, réside aussi l’originalit­é du concept. « Omnivore, crudivore, végan, végétarien, paléo… on essaye de proposer le plus grand nombre de choses possibles », souligne Clément. Comme sur la carte du resto, renouvelée toutes les semaines. Au menu : des wraps, salades, assiettes végétarien­nes… mitonnés sur place, à base de produits issus des Jardins des Puys de Pouzauges.

Le tout étiqueté, comme il se doit pour connaître les valeurs nutritionn­elles de chaque plat. De quoi se remplir le ventre à partir d’une fourchette de prix allant de 7,90 € à 13,90 €. Le tout arrosé de smoothies à base « d’alicaments », pressés à l’extracteur de jus. A table.

Carpe Diet Café, 54 rue Charles-Bourseul, ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h. Contact : 06 22 48 23 89.

Newspapers in French

Newspapers from France