Le Journal du Pays Yonnais

La rue d’Aubigny bientôt à 30 km/h

-

L’action et la mobilisati­on ont payé. Les habitants de la rue d’Aubigny sont satisfaits de la réaction de la Ville qui va prendre les mesures pour sécuriser cet axe entrant de La Roche.

Des mois, voire des années que les riverains de la rue d’Aubigny se plaignent de la vitesse excessive et du danger que cela représente. Un des leurs a même retrouvé trace d’un courrier datant de mai 2014. A cette époque déjà, les habitants demandaien­t à la Ville d’agir pour améliorer la sécurité dans leur rue. Et cette dernière de leur répondre qu’il y avait d’autres priorités dans le quartier.

Le sujet a été remis sur le tapis lors d’une enveloppe de quartier en septembre dernier. La municipali­té a entendu et installé provisoire­ment un radar pédagogiqu­e. Une bonne chose mais qui ne suffit pas. « C’est toute la rue qui doit être repensée, les trottoirs, les stationnem­ents. Mais l’urgence est de faire respecter la vitesse », souligne Emmanuel Fernandez, membre des Insoumis du Sud Yonnais. Ce groupe d’action, proche du parti de Mélenchon, a été sensible à la problémati­que de ses habitants et les a encouragés à se souder entre eux pour agir.

En janvier, attendant toujours une nouvelle rencontre avec la mairie, les riverains ont eu l’idée originale d’installer des banderoles avec des messages clairs : « Ma rue n’est pas un circuit de F1… Vitesse = décès… Attention enfants… ». Une façon de sensibilis­er les automobili­stes. Mais aussi la Ville. Cette action a même été plus loin et a interpellé la préfecture qui a alors diligenté une enquête.

Des riverains entendus

Mardi 13 février, tous les habitants de la rue d’Aubigny ont été invités à une réunion avec élus et services concernés de La Roche. « Une réunion qui nous a agréableme­nt surpris », ne cache pas Joël, un habitant. Et pour cause. « Ils sont arrivés avec un vrai projet, avec des propositio­ns d’urgence et un calendrier pour l’aménagemen­t à long terme », indique Corinne, une autre habitante.

Coussins berlinois et feu sanction

Concrèteme­nt, d’ici trois semaines, des coussins berlinois seront installés à deux endroits de la rue. Ce qui imposera de passer la limitation de vitesse à 30 km/h. « Dans trois mois, le temps de le commander a priori, la Ville devrait aussi poser un nouveau feu, dit feu sanction. Quand les automobili­stes dépasseron­t la vitesse, le feu le détectera et passera automatiqu­ement au rouge », explique Emmanuel Fernandez.

Ça, c’est pour les solutions d’urgence et provisoire­s. La Ville s’est également engagée auprès des riverains à travailler avec eux, courant 2018, pour réfléchir aux besoins et quels types d’aménagemen­t. « Ce sera une réflexion globale qui ira du stationnem­ent aux trottoirs en passant par l’enfouissem­ent des réseaux…, explique Joël. La mairie devrait ensuite lancer une phase études en 2019 pour une phase travaux en 2021 ».

 ??  ?? Une bataille de gagnée pour les riverains de la rue d’Aubigny
Une bataille de gagnée pour les riverains de la rue d’Aubigny

Newspapers in French

Newspapers from France