Le Journal du Pays Yonnais

Les sages se penchent sur le quartier de la Vieille Horloge

-

C’était l’heure du bilan de mimandat, pour les 50 membres du conseil des sages, vendredi 9 février. Quatre lettres de mission leur ont été confiées par le conseil municipal : la circulatio­n en centre-ville, la revitalisa­tion du quartier de la Vieille Horloge, le développem­ent des services numériques en Ville et le dossier « Ville amie des aînés ». Parmi les pistes concrètes, celles du quartier de la Vieille Horloge ont attiré l’attention des élus, dont le maire.

Selon les sages, ce quartier riche d’histoire n’est pas assez mis en valeur, voire délaissé (façades, trottoirs, câbles électrique­s…). Pire, divers bâtiments municipaux, dont ceux d’Oryon, ne donnent pas l’exemple ! Pourtant, le quartier ne manque pas d’intérêt avec la Maison Renaissanc­e, le Jardin des compagnons, les jardins des Soeurs de Mormaison qui surplomben­t et dominent les remparts de la Cité, la rue du Roc.

Les sages préconisen­t de développer les animations comme celles qui existent l’été au Jardin des compagnons. Ils veulent également faciliter l’installati­on de commerces, actuelleme­nt absents. Les jardins des Soeurs, qu’elles ont du mal à entretenir, pourraient être ouverts à la visite, en contrepart­ie d’un entretien des services espaces verts.

Des avancées concrètes que salue le maire, en rappelant que si la réflexion doit s’amorcer aujourd’hui, le temps viendra, quand le quartier des Halles sera livré, de se préoccuper du devenir de la Vieille Horloge. Et il ajoute : « Je vous engage vivement à ne pas vous cantonner à l’existant pour imaginer ce que sera ce quartier. »

Message passé auprès d’une assemblée de sages, qui, sans savoir si leurs propositio­ns seront toutes prises en compte, sont entendus et incités à « laisser grand ouvert le champ des possibles ».

Newspapers in French

Newspapers from France