Le Journal du Pays Yonnais

Journée laïcité avec Nicolas Cadène

-

Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoi­re de la laïcité auprès du gouverneme­nt, est venu animer une journée Valeurs de la République et laïcité : l’affaire de tous, aux anciennes écuries des Oudairies. Cécile Nicol, directrice par intérim de la Direction départemen­tale de la cohésion sociale et Dominique Monnery, de la Ligue de l’enseigneme­nt l’ont épaulé.

Le Journal du Pays Yonnais : Vous êtes dans un départemen­t où le rapport à la laïcité a une histoire particuliè­re. Cela compte pour vous ?

Nicolas Cadène : Non, le message est le même partout. Même si mon propos peut être ressenti différemme­nt selon les lieux. L’important pour moi, c’est le quotidien, je veux ancrer ma conférence sur la laïcité telle qu’elle doit être mise en oeuvre au quotidien sur le terrain, la faire vivre dans le réel.

Quel message souhaitezv­ous faire passer ?

Cécile Nicol : La formation. Cette manifestat­ion a permis de valoriser le plan de formation départemen­tal Valeurs de la République et laïcité visant à former et sensibilis­er près de 400 personnes en Vendée à l’horizon de juin 2018. Il faut expliquer la laïcité, le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République, pour que les acteurs puissent la mettre en oeuvre sur le terrain.

Dominique Monnery : Audelà des espérances. Le plus important pour moi, ce sont les ateliers de formation, qui ont permis à tous les participan­ts d’avoir des réponses à leurs attentes, dans leur diversité.

Newspapers in French

Newspapers from France